Back to top

Le bus c’est bien, avec des abribus c’est mieux !

De nombreuses lignes de bus desservent notre ville : lignes 128, 162, 188, 194, 195, 294, 390, 394, 594 (Le Petit Fontenaisien**).

Mais plus de 25 points d’arrêt de bus à Fontenay ne comportent ni abri, ni siège. Attendre debout sous la pluie est nettement moins confortable qu’abrité et assis !  Généraliser les abribus serait bénéfique pour tous. A la fois pour ceux qui prennent déjà le bus et pour ceux qui actuellement ne le prennent pas à cause de l’inconfort de nombreux points d’arrêt.

Deux points importants sont à régler :

1 – Le coût : le coût pour la Ville serait, compte tenu des subventions, de l’ordre de 100 000 euros, c’est-à-dire un coût équivalent à la statue que le maire veut installer sur la place de l’Eglise.

2 – Les emplacements parfois exigus ; certaines anomalies offrent pourtant des solutions. Ainsi, place Carnot, le bus 194 en direction de Chatenay s’arrête au bord d’un trottoir étroit, le long d’une propriété qui est à l’abandon depuis des dizaines d’années, et dont on connaît le propriétaire qui habite à l’étranger. Pourquoi aucun maire n’a-t-il réglé ce cas ? En cas de trottoir étroit, on peut au moins  mettre un abribus « casquette », sans panneaux sur les côtés.

De façon générale, la qualité de l’aménagement des arrêts de bus traduit l’attention qu’un maire porte au quotidien des usagers. Mais nos élus prennent-ils assez souvent le bus pour mesurer cela ?

Suzanne Bourdet   Michel Faye

*Arrêts de bus sans abri bus :

La Cavée ( 194, 394), Carnot Jean-Jaurès ( 194, LPF), Les Ormeaux ( 194), Carrefour des Mouilleboeufs (294), Augustin Claude (294 dans les 2 sens), Boulevard de La République (294 dans les 2 sens), Centre Municipal de Santé (LPF), Château Sainte Barbe ( 394), Potiers (LPF) , Maison de Quartier (LPF) ,Rue des Paradis (LPF dans les 2 sens), La Roue (LPF), Centre Commercial Scarron (LPF), Square des Rosati ( LPF), Georges Bailly ( LPF), Cimetière ( 294, LPF) Pierrelais Blanchard ( 162,195), André Sahel ( LPF), Pervenches (LPF), Jean Monet ( LPF), Tennis ( 394) Léonie Laporte ( 394, LPF dans les 2 sens), Jacquemin ( 394 dans les 2 sens) Division Leclerc ( 394, LPF) 

**LPF : Le Petit Fontenaisien

Ajouter un commentaire