Back to top

L'astronome et le boulanger*, nouvel an chinois

 

Le Nouvel an chinois a lieu le jour de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver. Belle illustration du calendrier luni-solaire chinois.

 

Solstice d’hiver, 21 décembre : le jour le plus court de l’année

Lunaison : la Lune joue à cache-cache avec le Soleil. Le jour de la nouvelle Lune, la Lune se trouve exactement entre le Soleil et la Terre ; elle n'apparaît donc pas dans le ciel de nuit. Suivent 4 semaines qui font passer la Lune d’invisible à un croissant côté droit du Soleil (image), puis pleine Lune, puis croissant gauche, puis de nouveau invisible.

Elémentaire, mon cher Watson : En français, le premier croissant donne la lettre  p  (comme premier) , le dernier croissant donne la lettre d (comme dernier) .

Cette nouvelle année chinoise est célébrée aussi bien à Taïwan qu’à Pékin, c’est l’année du bœuf de métal, symbole de force tranquille. Là, ce n’est plus de l’astronomie, c’est un des contes qui aident les peuples à tenir dans les tourmentes. Revenons à l’astronomie : depuis la station spatiale, on peut observer aussi les croissants de Terre, et avec un télescope, les Terriens que nous sommes peuvent voir les croissants de Vénus. Autant de jeux de cache-cache avec le Soleil.

Bonne année du bœuf de métal, et n’oubliez pas de déguster des croissants… de boulanger.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

www.sciencesbourdetfaye.fr       Aller dans Astronomie pour les enfants/ L’astronome et le boulanger

 

Ajouter un commentaire