Back to top

Lanceurs d’alerte et fake news

         Luky Luke, cow-boy solitaire, faisait rêver les enfants du 20ème siècle. Certains y ont cru, et se sont retrouvés lanceurs d’alerte dans des conditions très difficiles. C’est le cas d’ Irène Frachon -affaire du Mediator- ,d' Edward Snowden –  surveillance massive des communications mondiales via les géants de l’internet, de Julian Assange- wikileaks …

 

Aujourd’hui, une nouvelle génération de lanceurs d’alerte arrive

Une nouvelle génération a tiré les conséquences des difficultés de ses prédécesseurs. Frances Haugen travaillait chez Facebook où elle était chargée de la lutte contre la désinformation. Elle a pris à cœur sa mission, a su s’appuyer sur des spécialistes de communication, et sur l’ONG Luminate fondée par le milliardaire Pierre Omidyar. En publiant des documents internes, elle a montré comment Facebook confère « à des célébrités une forme de passe-droit contre sa propre modération » *.

Frances Haugen et son équipe ont organisé leur action collectivement avec soin : dépôts de plaintes auprès du régulateur de la Bourse américaine, révélations du Wall Street Journal le 13 septembre, tournée européenne, le 8 novembre devant le Parlement européen, le 10 novembre devant l’Assemblée nationale** et le Sénat français.** Il n’est pas question de détruire Facebook, mais d’obtenir des régulations réelles.

Facebook présente des résultats excellents, mais essaie de riposter en lançant un projet (projet-écran ?), le métavers, et un nouveau nom pour l’entreprise : Facebook devient « Meta » . A suivre.

Dans tous les cas il a révélations d’informations vérifiées et vérifiables que certains voulaient garder secrètes ou dissimulaient via des fake-news pour détourner l’attention.

 

Fake news à Fontenay

               Affirmer sans donner ses sources, affirmer sans que l’on puisse en vérifier la véracité c’est lancer des fake-news. Constanment à Fontenay demain, aujourd’hui comme hier, que ce soit en paroles ou par écrit, article de blog par exemple, cette méthode est utilisée pour créer des fake-news. Ce genre d'article est rarement signé par une personne avec son nom réel.

             A sa toute petite mesure, le blog pourfontenay.fr vous informe, en luttant contre les fake news qui parcourent notre ville. Certes, on n’empêche pas les fake news, mais on vous informe en précisant toutes nos sources, vérifiées et vérifiables, qu’il s’agisse d’urbanisme, de surdensification, de qualité de l'air, de circulation,  d’antennes-relais, de crèches, d'écoles ou d’autres sujets. Pour préserver les solidarités et la qualité de vie de notre ville. Bien évidemment nos articles sont signés par une ou plusieurs personnes avec leur nom réel. Pas de pseudo.

           Sans information vérifiée et vérifiable, sans transparence, sans débat contradictoire à « armes égales », il n’y a pas de démocratie. Ne l’oublions pas !

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/11/08/facebook-files-frances-...

** https://www.ouest-france.fr/high-tech/facebook/frances-haugen-lanceuse-d...

image : https://www.puf.com/content/Fake_news_mensonges_et_v%C3%A9rit%C3%A9s

Ajouter un commentaire