Back to top

La gestion politique de la pandémie Covid « fabrique de la défiance »*. Et pourtant, la France a des entreprises gagnantes.

Mars 2020 : La pandémie piège un Etat-cigale

Premier confinement au lendemain même du premier tour des élections municipales, situation d’impréparation, on pare au plus pressé, on applaudit les soignants, on leur promet des indemnités, on nous promet de prévoir plus de lits de réanimation… Vacances d’été et promesses du Ségur de la santé. Patatras, « la cigale ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue lorsque » la Covid revint.

 

Mars 2021 : Les fourmis sont épuisées

On n’applaudit plus les soignants, les soignants eux-mêmes sont désabusés. On pourchasse les Parisiens sur les quais de Seine, on oublie que l’enfermement en dents de scie use les « bonnes gens ». La gestion ultra-centralisée de l’Etat-cigale est très éloignée du quotidien des petites fourmis laborieuses que nous sommes.

 

Transferts de patients, un an après

On manque de lits de réanimation, on n’en a pas plus qu’il y a un an, on revoit des transferts « télévisés » de patients, mais, un an après les premiers, ces transferts posent de multiples problèmes, dont leur coût : combien de lits de réanimation aurait-on pu installer pour ce prix-là ? On est loin des promesses du Ségur de la santé.

 

Course aux vaccins, Valneva arrive, mais…**

Les couacs et les coups de com se succèdent, comme le grand week-end de vaccinations récent et télégénique, suivi d’une semaine ra-pla-pla, faute de doses de vaccins.

Valneva, start-up franco-autrichienne basée à Nantes, annonce un vaccin contre le Covid-19. La société affirme être en phase finale de négociations avec l'Union européenne pour la livraison de 60 millions de doses en 2022.

Mais Londres, qui a soutenu finançièrement Valneva, en a déjà commandé 100 millions à la biotech franco-autrichienne, pour l’automne 2021. Cherchez l’erreur. La France n’a pas su soutenir Valneva, et l’Union Européenne  se laisse damer le pion quand il s’agit de précommander des vaccins.  A qui se fier ?

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* Inspiré du titre du livre « La Fabrique de la défiance... et comment s'en sortir », de Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg , existe en format poche.

https://www.lemonde.fr/livres/article/2012/02/08/la-fabrique-de-la-defiance-et-comment-s-en-sortir-de-yann-algan-pierre-cahuc-et-andre-zylberberg_1640433_3260.html

** https://www.france24.com/fr/europe/20210203-covid-19-le-royaume-uni-premier-client-du-vaccin-de-la-start-up-fran%C3%A7aise-valneva

Image Le Figaro 4 septembre 2020 https://www.lefigaro.fr/societes/vaccin-anti-covid-19-la-biotech-nantaise-valneva-fournira-le-royaume-uni-20200904

 

Ajouter un commentaire