Back to top

La fourmi Manioc et la lutte contre les pesticides

Une fourmi qui s’appelle Manioc et s’occupe de réussite éducative*

Vous avez pu lire notre blog de vacances sur le manioc*. La fourmi Manioc  (lectures proposées par l’Association des Amis de l’Ecole Laïque) vit de nombreuses aventures. Les jeunes lecteurs fontenaisiens ont inventé de nouvelles aventures, et la fourmi Manioc s’est dotée de petits panneaux solaires pour avancer à la conquête du monde.

- Est-ce bien sérieux ? demandent les businessmen.

- Y a-t-il des punitions à l’école de la fourmi Manioc ? demandent les pères fouettards.

- Est-ce que les fourmis, c’est embêtant dans les jardins ? demandent les enfants.

 

Une fourmi-manioc agricultrice, qui questionne nos pratiques agricoles**

La fourmi–manioc, ou fourmi coupe-feuilles, crée de gros dégâts en agriculture, en Guadeloupe, Guyane, Brésil notamment. Cette fourmi se nourrit d’un champignon auquel elle apporte des feuilles qu’elle découpe avec attention. A sa façon, cette fourmi est donc agricultrice. Et entre en compétition avec les agriculteurs humains, dans les champs desquels elle crée de gros ravages. Des recherches pour lutter contre les ravages de la fourmi coupe-feuilles sont menées depuis plusieurs années (notamment par Léonide Célini et Philippe Mora, Chercheurs à l’Université « Paris Est Créteil »). Un produit naturel classé « non préoccupant » a été autorisé, en juin dernier, y compris par l’Europe, pour une durée illimitée. Un nouveau venu à suivre.

 

Quand il y a trop de fourmis dans nos jardins***

« Je mets du marc de café séché autour de mes plantes pour lutter contre les attaques de fourmis et des coquilles d'œuf pilées contre les limaces, explique une amatrice de jardinage "doux". Pour arroser mes plantes, j'utilise l'eau de cuisson de mes légumes car c'est plein de vitamines et pour soigner mes rosiers,  j'adore les peaux de banane car c'est plein de potassium***.»

 

Les pesticides les plus dangereux courent encore****.

Le glyphosate, ou round-up, court toujours ; le Président de la République avait promis d’y mettre fin avant 2020 ; en 2021, et après plusieurs rétropédalages sous l’influence des lobbies, le glyphosate est toujours autorisé; les néonicotinoïdes aussi. Le gouvernement impose ses règles face au Covid, mais les multiples pollutions persistent, leurs effets sont moins visibles, mais aussi graves, pour les personnes, pour la planète, et pour la biodiversité, y compris les fourmis.

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* Blog du 13 février 2021. http://www.pourfontenay.fr/blog/vacances-dhiver-fontenay-decouvrez-le-ma...

** https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/fourmi-manioc-nouvelle-methode-lutte-biologique-854446.html

*** https://www.leparisien.fr/societe/fin-des-pesticides-pour-les-particuliers-ils-ont-deja-trouve-des-alternatives-03-01-2019-7980090.php

**** http://www.dictionnaire-amoureux-des-fourmis.fr/Pollution/Glyphosate.htm

 Images :

Fourmi solaire /  Dr entomologiste Léonide Célini • ©Guadeloupe la 1ère  /   Fourmi manioc sur une mangue • ©Josiane Champion

 

Ajouter un commentaire