Back to top

Jeux Olympiques ou vie quotidienne ?

2021 : La population japonaise hostile aux jeux olympiques qui s’ouvrent à Tokyo*

Avec un an de retard, les Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 se sont ouverts officiellement vendredi 23 juillet à 20h, heure locale, dans le stade olympique de Tokyo au Japon. A huis clos et sous état d’urgence, en présence des seuls représentants officiels et de journalistes, moins de 1000 personnes, mais 11000 sportifs.  Les Japonais craignent un « variant olympique » du Covid 19.*

 

2024 : Les Jardiniers d’Aubervilliers ne veulent pas que leurs jardins soient phagocytés pour les JO Paris 2024**

En 2024, ce sera à Paris. Un complexe aquatique doit être construit sur l’actuel emplacement des jardins ouvriers d’Aubervilliers. « Depuis un an, une partie des jardiniers organise la résistance. Le 30 avril, la mairie a transféré leur bail à Grand Paris Aménagement. Acculés, les jardiniers en colère ont donc déclaré la “JAD”, pour Jardin A Défendre ».

 

Et à Fontenay ?

La ville de Fontenay a l’une des dernières pistes d’athlétisme d’Ile-de-France qui aurait pu servir de lieu d’entrainement pour les JO de Paris 2024. Mal entretenue, mais terrain disponible, à deux pas du T6. Une carte que la Ville aurait dû jouer, nous l’avons demandé dès le début des tractations Paris 2024, mais la Ville ne s’est pas vraiment mobilisée. Réparer plutôt que faire du neuf contre l’avis des populations, cette vieille habitude d’ancien monde court toujours.

S’étonne-t-on encore du désamour des peuples à l’égard des politiciens ?

 

Un zeste d’esprit Olympique, l’équipe olympique des réfugiés***

Créée pour les JO de Rio 2016, cette équipe avait alors accueilli 10 athlètes venus de originaires d’Ethiopie, de République démocratique du Congo, du Soudan du Sud , de Syrie.

Une équipe paralympique de 2 athlètes réfugiés avaient concouru, un originaire d’Iran et l’autre de Syrie.

Initiative reconduite cette année, avec 29 athlètes participants, originaires d’Afghanistan,

Cameroun, Irak, Iran, Erythrée, République démocratique du Congo, Soudan, Soudan du Sud et Syrie. De même, une équipe paralympique des réfugiés sera présente, comprenant 6 athlètes originaires d’Afghanistan, Burundi, Iran et Syrie.

En cas de médaille d'or, à la place de l'hymne du pays d'origine du sportif vainqueur, c'est l'hymne olympique qui sera joué et le drapeau olympique qui sera hissé.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2021/07/22/tokyo-2021-ces-jeux-dont-les-japonais-ne-veulent-pas_6089169_5463015.html

** https://www.wedemain.fr/respirer/jo-de-paris-2024-les-jardins-ouvriers-d-aubervilliers-se-rebellent/

*** Equipe Olympique des réfugiés:   https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_olympique_des_r%C3%A9fugi%C3%A9s_aux_Jeux_olympiques_d%27%C3%A9t%C3%A9_de_2020

**** Equipe Paralympique des réfugiés

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_paralympique_des_r%C3%A9fugi%C3%A9s_aux_Jeux_paralympiques_d%27%C3%A9t%C3%A9_de_2020

 

Images : La flamme olympique allumée lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Tokyo par la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka ; le gaz utilisé est pour la première fois de l’hydrogène.

 Globe terrestre représenté dans le ciel de Tokyo la nuit, lors de la cérémonie d’ouverture, à l'aide de 1800 drones

Ajouter un commentaire