Back to top

Ilot Lombart-Potiers / 3   Villa REIGE : sauvegarder un patrimoine municipal ou le livrer pour démolition aux promoteurs ?

Une villa centenaire, remarquable témoin d’architecture

 

Au 14 avenue Lombart, se situe la villa REIGE, du nom de son architecte : Gabriel Reige.

Cette villa est caractéristique de l’architecture du début du XXème siècle et c’est la seule villa de cet architecte qui subsiste à Fontenay.

Gabriel Reige était aussi l’architecte de la ville : c’est lui qui a conçu le Monument aux Morts de Fontenay.

         Consciente de la valeur patrimoniale de cette villa, la ville l’a rachetée par préemption il y a quelques années pour une somme d’environ 1 ,2 millions d’euros, en indiquant que le but était d’y installer une maison des solidarités.

         Ces dernières années la ville n’a pas entretenu cette villa : il y a eu quelques dégradations.

         La ville va-t-elle l’inscrire au Plan Local d’Urbanisme intercommunal ( PLUi ) en cours d’élaboration en tant que patrimoine remarquable de Fontenay et y faire les travaux nécessaires pour que ce bâtiment témoin du début du XXème siècle puisse devenir une maison des solidarités,  comme prévu lors de son achat par la Ville?

 

Quand les profits des promoteurs passent avant la sauvegarde du patrimoine et les solidarités

         A la demande d’un groupe de 3 promoteurs : Pitch Immo, Le Bozec Immobilier et Société Mixte de Développement dont le maire et la maire-adjointe au patrimoine sont administrateurs**, une opération immobilière* prévoyant la construction de 178 logements tous privés - aucun logement social n’ est prévu- opération immobilière entrainant la démolition de cette villa. Le maire et la maire-adjointe au… patrimoine  n’ont que faire de ce patrimoine municipal et de la maison des solidarités.

        Entre les desirata des promoteurs d’une part et la conservation du patrimoine et la maison des solidarités d’autre part - pourtant proposée par eux-mêmes - ils ont choisi, sans même demander l’avis des Fontenaisiens .  

        Cela entraine de plus une perte financière importante pour la ville qui avait dépensé 1,2 million d’euros pour l’acquérir.

       Dans la délibération du 7 décembre 2023 actant la vente de fonciers municipaux pour cette opération immobilière, cette villa n’est jamais mentionnée. De plus, dans le bilan financier de l’opération immobilière, les 1 ,2 millions d’euros de son coût d’achat n’apparaissent pas

 

Que faire ?

De nombreux habitants sont choqués :

-par la méthode employée : tout se fait en catimini

-par le mépris du patrimoine de la part du maire et de la maire-adjointe au…patrimoine

-par un montage financier qui interroge

- par le choix de ne construire que des logements privés, alors que des promoteurs annulent des projets immobiliers sur Fontenay et de ne prévoir aucun logement social de quelque type que ce soit malgré la très forte demande :où est l’intérêt général ?

 

        Aussi pour sauver la villa Reige, patrimoine municipal, nous demandons que cette villa soit inscrite comme bâtiment remarquable de Fontenay dans le PLUi de Fontenay.

        Lors de l’enquête publique sur le PLUi qui aura lieu du 30 mai au 4 juillet 2024,  il faut demander son inscription, soit individuellement, soit par pétitions qui seront annexées aux observations de l’enquête publique.

       On peut aussi le demander directement au commissaire enquêteur lors de ses rares permanences à Fontenay.

       Parallèlement, un groupe d’habitants et une association fontenaisienne de défense de l’environnement, de la qualité de vie et du cadre de vie ont déposé un recours concernant cette opération immobilière et ses conséquences.

     D’avance, nous remercions toutes et tous ceux qui agiront pour sauvegarder ce patrimoine municipal.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

https://www.pourfontenay.fr/blog/ilot-lombart-potiers-1-non-au-projet-surdensificateur-ilot-lombart-potiers-co-construit-avec-le

** https://www.pourfontenay.fr/blog/ilot-lombart-potiers-2-deux-elus-de-fon...

Photos: pourfontenay

Ajouter un commentaire