Back to top

˝Hugo˝, lanceur d'alerte

« Hugo », lanceur d’alerte à Tricastin

Un cadre d’EDF, la quarantaine, très bien noté dans son travail, et en poste à la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme), a déposé plainte devant le tribunal judiciaire de Paris, contre EDF et la direction de la centrale du Tricastin aux chefs de « mise en danger de la vie d’autrui », infraction au code pénal, au code de l’environnement, au code du travail et à la règlementation relative aux installations nucléaires » et « harcèlement »*. 

Le sujet est grave. L’Etat va-t-il pouvoir prolonger de dix ans la durée d’utilisation de la centrale Tricastin ? Obtenir ce sésame suppose des notations qui dépendent des incidents ou accidents signalés notamment à L’Agence de Sécurité Nucléaire (ASN). « Hugo » souhaite garder l’anonymat, il aime son métier, mais devant les manquements à la sécurité et les pressions exercées sur les salariés, détaillés dans l’article du Monde*, « Hugo » a décidé de parler, il a demandé le statut de lanceur d’alerte

 

Les éléments du débat concernant l’énergie nucléaire  

Ces jours-ci, EDF publie de grands encarts publicitaires en faveur de l’énergie nucléaire, parce que c’est une énergie décarbonée**. Une énergie sans émission de CO2, c’est important.

Mais l’extraction de l’uranium, combustible nucléaire, se fait dans des pays pauvres, en utilisant beaucoup d’énergies fossiles, et en polluant les terrains. Le prix d’achat de l’uranium n’inclut pas de clauses « réparatrices ».

Mais on ne sait toujours pas traiter les déchets nucléaires qui s’accumulent en France, un legs redoutable aux générations futures. Il n’ y a toujours pas de solution pérenne pour les déchets radioactifs de très longue durée de vie, durée de vie largement supérieure à 10 000 ans…

Mais les centrales vieillissent, et leur démantèlement coûtera très cher, dès la génération de nos enfants et petits-enfants. Ce coût n’est pas intégré au coût affiché du nucléaire. Un ordre de grandeur de ce cout est donné par le cout du démantèlement de la partie nucléaire du CEA de Fontenay, où est installée la pile atomique Zoé, premier réacteur nucléaire français. Ce démantèlement est en cours :  durée prévue de l’ordre d’un demi-siècle, fin prévue de ce démantèlement entre 2036 et 2039,  coût annuel 25 millions d’euros – c’est, et de loin, le plus gros chantier à Fontenay, coût global annoncé 1,2 milliards d’euros au final. Il y a en service 58 réacteurs nucléaires, le coût de leur démantèlement s’exprimera en dizaines de milliards d’euros …

Mais les EPR ne sont pas opérationnels, incidents à répétition sur l’EPR installé en  Chine***, problèmes et retards sur l' EPR en construction en Finlande**** ( chantier commencé en 2005 et toujours pas terminé en 2021), retards et surcoûts à Flamanville en France. La construction de l’EPR de Flamanville, d’un coût annoncé de 3,3 milliards d’euros et dont la construction a commencé en 2007 devait être mis en service en 2012. Fin 2021, il n’est toujours pas mis en service, livraison actuellement prévue pour 2023 - sa durée de construction est passé de 6 ans à plus de 16 ans -  et son coût est passé à 19,3 milliards d’euros, il  a pratiquement était multiplié par 6 …

 Mais les petites centrales, les SMR dont parlent certains politiques n’existent pour le moment que sur le papier, au mieux pas de mise en service en France avant 2035*****

 

Quel mix énergétique pour demain, au bénéfice de l’intérêt général

Nos élus seront-ils capables de construire une solution de transition, les pour et les contre sauront-ils discuter sans tabou pour établir un plan soutenable de transition énergétique ? Avec quelques éléments de base à accepter :

  • Le citoyen du 21ème siècle exige plus de transparence, moins de manichéisme.
  • L’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie des barrages hydrauliques, sont aussi décarbonées.
  • Encore faut-il associer les citoyens aux choix, et éventuellement aux bénéfices, plutôt que de laisser les multinationales s’installer au détriment des habitants.

Et n’oublions pas que l’isolation thermique des bâtiments, et toute lutte contre les gaspillages d’énergie, sont très importantes pour économiser de l’énergie.

En démocratie le choix du mix énergétique implique information et transparence de la part de tous les acteurs de toutes les filières énergétiques. D’où la nécessité de reconnaitre l’importance des lanceurs d’alerte et de les protéger. Toute filière qui craint les lanceurs d’alerte ne fait que conforter ceux qui se posent des questions sur le bien-fondé des actions de cette filère.

 

Suzanne  Bourdet     Michel Faye

 

*Le Monde daté du 13 novembre 2021   https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/12/nucleaire-un-cadre-de-la-centrale-du-tricastin-denonce-une-politique-de-dissimulation-d-incidents-de-surete_6101804_3244.html

** Le Monde en date du 7-8 novembre 2021 par exemple.

***https://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/30/incident-a-l-epr...

****https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/nucleaire-nouveau-retard-de-trois-mois-pour-l-epr-finlandais_4743549.html

*****https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/nucleaire-que-sont-les-smr-...

Image : France Bleu

Ajouter un commentaire