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Harceler , laisser harceler, ou vivre ensemble ?

A Fontenay, chaque année, des enfants et des adolescents doivent changer d’école pour échapper à d’autres jeunes qui les harcèlent. C’est un processus douloureux, injuste et qui dépend de l’obtention ou non de dérogations, avec parfois, pour seul recours, le passage en école privée.

Les jeunes harceleurs aujourd’hui impunis seront peut-être demain des adultes harceleurs ou auteurs de violences diverses. Jusqu’à quand ?

 

Le harcèlement scolaire, la froideur des faits

Janvier 2023 : Suicide de Lucas, collégien, victime d’insultes homophobes répétées;  il est important de "donner le statut de victime" à l'enfant pour qu'il comprenne "que ce qui lui arrive est interdit". En avril, le parquet d’Epinal décide d’abandonner la circonstance aggravante liant le suicide au harcèlement scolaire.

Mai 2023 : Suicide de  Lindsay, collégienne, victime d’insultes répétées sur les réseaux sociaux. Quatre mineurs ont été mis en examen du chef de "harcèlement scolaire ayant conduit au suicide" alors que la personne majeure a été mise en examen pour "menaces de mort", a annoncé le parquet de Béthune. Une enquête administrative doit aussi être ouverte par le rectorat de Lille.

Depuis 2021 la plateforme pHARe* est ouverte par l’Etat (après quelques expérimentations qui semblaient positives),  pour lutter contre le harcèlement scolaire. Il s’agit d’un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et  des collèges. Le ministère de l’éducation estime qu’elle est un succès et annonce l’extension de cette plate-forme à  tous les lycées à partir de la rentrée 2023. Mais avec quels moyens humains ?

Le harcèlement est un délit. Et il ne se limite pas à l’école. En réalité, les jeunes l’introduisent avec eux à l’école, ils l’amènent de l’extérieur, l’exacerbent dans les cours de récréation où l’ennui se paie de réseaux sociaux incontrôlés, et continuent encore après la classe. Un clic, c’est facile, et n’oubliez pas le « point com ».

 

Le vivre ensemble, une copie à revoir

Selon l’usage que l’on en fait, les réseaux sociaux sont des outils de travail et de bonnes relations sociales, ou au contraire sont les poubelles des mutations de notre société, et des défouloirs nauséabonds. De toute façon, les réseaux sociaux existent, avant, pendant, et après l’école.

Lutter contre le harcèlement scolaire au XXIème siècle, c’est donc d’abord éduquer les jeunes à une utilisation sobre et apaisée des réseaux sociaux (prévention des risques), sanctionner les appels à la haine et autres « troubles à l’ordre public »  (adapter les lois et la justice, ce qui est difficile face au business des plateformes internationales),  ajouter des moyens humains (le présentiel) qu’aucune plateforme (le distanciel) ne peut suffire à remplacer.

  Un jeune harcelé n’a souvent d’autre solution que de changer d’établissement. Les harceleurs eux-mêmes trouveront d’autres proies dans l’établissement où ils sévissent, ou continueront à poursuivre leur première victime dans la ville ou sur les réseaux sociaux, c’est facile, et peu puni. Quels adultes deviendront-ils ?

 

Concrètement, qui et comment ? En tout cas, pas n’importe comment !

Il est facile de se défausser sur les établissements scolaires, en oubliant tous les autres lieux de vie. Les jeunes harcelés et leurs proches ont besoin d'être entendus, ont besoin de solidarités efficaces. A l'école bien sûr, mais cela ne peut suffire, car les harceleurs peuvent harceler à toute heure sur les réseaux sociaux, leur victime n'a alors plus de répit.

C'est pourquoi un travail d’équipe est à construire, en lien avec les victimes et leurs proches, et en respectant le rôle de chacun:

  • Les professeurs doivent pouvoir enseigner au groupe classe en toute sérénité. Tout en mettant à profit leur connaissance des élèves pour signaler les problèmes qu’ils observent, qu’il s’agisse de comportement ou de soucis autres.
  • Les représentants des parents d’élèves doivent être partenaires de la lutte contre le harcèlement scolaire, car souvent ils sont les premiers alertés. Ils peuvent porter la parole des victimes, et contribuer à trouver des solutions équitables et pérennes.
  • Les spécialistes de communication non violente et les psychologues professionnels  doivent être présents auprès des jeunes, en particulier dans les établissements scolaires, mais aussi dans les accueils de loisirs, dans les lieux sportifs et culturels qui s’adressent aux jeunes.
  • Des travailleurs sociaux sont nécessaires pour pouvoir intervenir auprès des jeunes harceleurs dans leur contexte de vie à l’extérieur des établissements scolaires.
  • L’administration des établissements qui accueillent les jeunes (scolaires, accueils périscolaires, sports, culture ) doit avoir les volumes horaires nécessaires à la coordination de  ce travail d’équipe.   

Nul ne peut être à la fois enseignant, animateur, psychologue professionnel et travailleur social. Ce sont autant de métiers différents, donc autant de moyens humains indispensables. Les représentants des parents d’élèves, eux, apportent leurs contributions citoyennes.

Autrement dit, il faut mettre en place les moyens humains qui permettent un travail d’équipe, non seulement pour lutter contre le harcèlement scolaire, mais globalement, pour aider à construire une société où les deux mots Vivre ensemble  prennent enfin tout leur sens, non seulement à l’école, mais aussi entre adultes dans la ville, au travail, dans le couple, dans les services publics …

 

Myriam Montlouis, présidente de l'association "Nous,parents d'élèves"   

Suzanne Bourdet, maire adjointe aux écoles d'avril 2014 à janvier 2018

Michel Faye, membre du Conseil d'Administration du collège des Ormeaux de 1988 à 1997

 

*https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435

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