Back to top

Handi-artistes, autoportraits

Au fil des années, on observe que le handicap est toujours preuve de courage, de changement et de force ! Le milieu de la peinture en est un bel exemple.

 

Louis César Joseph Ducornet, le peintre français qui dessinait avec ses pieds*

        Le Google Doodle (image d’ouverture) du 10 janvier 2024 est consacré au peintre Louis Joseph César Ducornet, né à Lille le 10 janvier 1806. Né sans bras ni fémur, il peignait avec les quatre orteils de son pied. Son père le portait à dos d’homme pour l’aider à se déplacer.Louis Ducornet reçut des leçons de Watteau, et une pension du roi Louis XVIII. 

       

Autoportrait de Louis Joseph César Ducornet, vers 1830, Musée des Beaux-Arts de Lille

 

Henri de Toulouse-Lautrec, petit homme, grand artiste **

        Le peintre Toulouse-Lautrec est né à Albi, dans une famille dont « tous les hommes font de la peinture, la grand mère disait qu’ils avaient la maladie du crayon ». Henri souffre d’une maladie génétique, la  pycnodysostose, qui freine et fragilise le développement des os. Une mauvaise chute, à l’âge de13 ans,  entraînera une fracture du fémur gauche puis un autre accident aura raison de sa jambe droite. Il en gardera comme séquelle son allure étrange et sa petite taille de 1m52. Maladie, alcool, accident vasculaire cérebral, et pourtant un héritage artistique remarquable. Un regard aiguisé et facétieux, dans les multiples portraits et affiches qu’il a produits.

         

         Autoportrait de Henri  de Toulouse Lautrec, 1882

Un musée installé à Albi, sa ville natale, présente une belle vue d’ensemble des œuvres de Toulouse-Lautrec

 

Frida Kahlo, handi-artiste engagée ***

        L’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo a dû faire face tout au long de sa vie à de douloureux handicaps, poliomyélite et  grave accident de la route cumulés. Cela ne l’empêcha pas de créer une peinture engagée sur des sujets alors tabous comme le féminisme, la sexualité ou encore l’avortement.

Autoportrait au collier d’épines et colibri 1940

Pour aller plus loin, consultez le site Talenteo , agence digitale et évènementielle de référence sur les thématiques du handicap et de l'emploi****

Addendum : En 2024, pour la première fois de son histoire, Paris accueillera les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024. 24 disciplines, 549 épreuves, 4 400 athlètes. La flamme partira de Stoke Mandeville en Grande-Bretagne,  là où ont été organisés en 1952 les premiers Jeux Paralympiques.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

https://www.cnap.fr/louis-cesar-joseph-ducornet-peintre-ne-sans-bras

** https://culturezvous.com/qui-etait-toulouse-lautrec-portrait-peintre-facetieux/

*** https://www.talenteo.fr/handicap-peinture-portrait-frida-kahlo/

**** https://www.talenteo.fr/5-artistes-peintres-en-situation-de-handicap/

 

Autoportraits: 

Ducornet : https://pba-opacweb.lille.fr/fr/notice/p-884-autoportrait-986024c7-d016-419f-9eba-125fe2dc5fbf

Toulouse-Lautrec : https://musees-occitanie.fr/oeuvre/autoportrait-1880/

Frida Kahlo : https://www.museumtv.art/artnews/oeuvres/zoom-sur-autoportrait-au-collier-depines-et-colibri-de-frida-kahlo/

 

Ajouter un commentaire