Back to top

France 4, nation apprenante / France Ô,  ultramarins. Deux chaines publiques arrêtées

Avant le confinement, le gouvernement a demandé 400 millions d’économie à France Télévisions d’ici à 2022. Les deux chaînes du service public France 4 (canal14) et France Ô (canal 20), dédiées respectivement aux programmes jeunesse et à l'Outre-mer devaient disparaître ce 9 août prochain. La décision vient d’être  confirmée pour France Ô. Un sursis d’un an est  accordé à France 4, dont la participation à l’Ecole Apprenante depuis le début de l’épidémie Covid-19 a été très utile. Un basculement vers des plateformes numériques est prévu. Pourquoi pas, mais avec quel budget, quelles créations ?

Concernant France 4, c'est notamment la seule chaine de la TNT qui ne met aucune pub durant un épisode d'une série ou d’un dessin animé. Quant à France Ô, les programmes ultramarins devraient apparaître sur les autres chaînes du groupe. Ça, c’est moins sûr. Pourtant, ce serait très intéressant de mieux intégrer, pour de bon, nos territoires ultramarins et leurs mille et une richesses dans les émissions de grande écoute des chaînes nationales.

France Ô, c’est le lien entre les 2,6 millions d’Ultra-marins, dont 1,6 millions de jeunes, et les Métropolitains. De nombreux Fontenaisiens ont des racines ultramarines, ou des liens avec les outre-mer. Les outre-mer, ce sont 12 territoires égrenés à travers les océans du monde : la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin ; la Guyane ; La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française ; Saint-Pierre-et-Miquelon ; les Terres Australes et Antarctiques Françaises ; les îles de Wallis-et-Futuna. Un melting-pot de cultures et de langues, français, créoles multiples, kanaks tout aussi multiples…

Les Outre-mer françaises, c’est une force maritime, politique, écologique ; 80% de la biodiversité française ; l’industrie spatiale et l’or en Guyane ; la pêche dans l’Océan Indien ; l’agriculture dans les Caraïbes et à La Réunion ; le nickel en Nouvelle-Calédonie... Et toute une histoire entremêlée à découvrir, notamment lors d’animations culturelles dans notre ville, par exemple celles qu’organise l’association Actrom Madras. Pour une connaissance à la fois multiple et constructive de ce qui est notre spécificité partagée.

Suzanne Bourdet  Michel Faye

A lire par exemple : La vraie couleur de la vanille, de Sophie Chérer .

Ajouter un commentaire