Back to top

Fontenay est-elle une ville sûre ? / 2 – Violences sur les personnes : coups et blessures volontaires.

          Après avoir affirmé sur deux pages dans le numéro de décembre 2022/janvier2023 du Fontenay Mag* que la ville de Fontenay était " la deuxième ville la plus sûre d’Ile de France", le maire récidive en utilisant les panneaux administratifs de la Ville pour affirmer par affiche que Fontenay est bien.  « la deuxième ville la plus sûre d’Ile de France » 

Qu’en est-il exactement ? Pour le savoir , nous présentons en plusieurs blogs le bilan Sécurité/ insécurité à Fontenay sur 6 dernières années, de 2016 à 2021.

Nous avons publié le 6 décembre 2022*  le premier blog concernant les cambriolages**.

Nous présentons ici un second article concernant les violences aux personnes.

 Toutes les données numériques utilisées proviennent du Ministère de l’Intérieur***.

 

Nombre annuel de violences aux personnes : coups et blessures volontaires

 

       

Sur ces 6 dernières années de 2016 à 2021, il y a eu 503 violences aux personnes : coups et violences volontaires, enregistrées, soit une moyenne de 84 par an, soit 7 par mois. En réalité le nombre de violences aux personnes est supérieur, toutes ces violences n’étant pas toutes déclarées.

 

Comparaison entre Fontenay, le département des Hauts de Seine et la France pour le nombre de « coups et blessures volontaires » annuel par tranche de 1000 habitants.

 

     

Sur ces 6 dernières années, on constate que le nombre moyen annuel de violences aux personnes : coups et blessures volontaires, pour 1000 habitants, est de :

3,33 à Fontenay

3,71 dans les Hauts-de-Seine

3,77 en France métropolitaine

           Globalement sur ces 6 ans, le nombre de violences aux personnes est inférieur de 10% à celui des Hauts de Seine, et inférieur de 12% à celui de la France métropolitaine. Sur ces 6 ans, 4 fois ce nombre à Fontenay est inférieur à celui du département et 2 fois il est supérieur.

         Bref, au niveau des violences aux personnes, à Fontenay les résultats sont globalement un peu meilleurs que pour le département des Hauts de Seine et que pour la France métropolitaine.

 

Comparaison entre Fontenay et les villes du Territoire Vallée Sud Grand Paris pour le nombre de « coups et blessures volontaires » annuel par tranche de 1000 habitants en 2021.

 

 

De la plus sûre à la moins sûre, en indiquant pour chaque ville le nombre violences aux personnes : coups et blessures volontaires, pour 1000 habitants en 2021, on a :

  1. Le Plessis-Robinson     2,4
  2. Bourg-la-Reine             2.6
  3. Antony                          2,9
  4. Montrouge                    3,2
  5. Sceaux                         3,5
  6. Fontenay                     3.6
  7. Clamart                        3.9
  8. Chatenay-Malabry       4,0
  9. Chatillon                      4,1
  10. Malakoff                       4,6
  11. Bagneux                      7,3

( Département des Hauts de Seine : 3,7)

D’un point de vue des violences aux personnes : coups et blessures volontaires, Fontenay se situe donc 6ème sur les 11 pour les villes du Territoire.

Sixième sur les 11 villes du Territoire Vallée-Sud-Grand-Paris, Fontenay ne peut pas être la seconde ville d’Ile de France la plus sûre en ce qui concerne les violences aux personnes.

Pour rappel, en ce qui concerne les cambriolages**, Fontenay était aussi la sixième sur les 11 villes du Territoire Vallée-Sud-Grand-Paris. Elle ne pouvait déjà pas être la seconde ville d’Ile-de-France la plus sûre en ce qui concerne les cambriolages.

Que ce soit pour les cambriolages, ou pour les violences aux personnes, Fontenay n’est pas, et de loin, la seconde ville la plus sûre d’Ile de France.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

*https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/kiosque/Fonte...

** http://www.pourfontenay.fr/blog/fontenay-est-elle-une-ville-sure-1-les-c...

*** https://ssmsi.shinyapps.io/donneesterritoriales/

Ajouter un commentaire