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Fermeture temporaire du RER B à Fontenay. Quand Ile de France Mobilités ne tient pas tous ses engagements envers les Fontenaisiens.

         Du samedi 22 juillet au vendredi 25 août 2023, la RATP rénove de fond en comble la branche B2 du RER B qui dessert la gare de Fontenay aux Roses. Ces travaux doivent en particulier adapter cette ligne et les gares desservies à l’arrivée, à partir de 2025, des nouvelles rames MI 20 qui vont  remplacer progressivement  les rames actuelles, certaines de ces dernières ayant plus de 40 ans.

        Pour réduire les désagréments dus à cette fermeture totale de 5 semaines, Ile de France Mobilités, via la RATP, s’était engagée à renforcer les services des bus desservant la gare de Fontenay. Cela est fait pour le bus 128, qui est en correspondance avec la ligne 4. La fréquence de cette ligne  a bien augmenté


                                      Horaires renforcés du 22 juillet au 25 aout 2023

 

           Mais ce n’est pas fait, bien au contraire, pour le bus 394, seul bus reliant la gare RER de Fontenay à la gare RER de Bourg–la-Reine pour y reprendre le RER B. Ci-après l’information affichée à l’entrée fermée de la gare RER B de Fontenay.

Or à l’arrêt des bus 394, quel que soit le sens de circulation il est affiché :


                                   Horaires inchangés entre le 22 juillet et 25 août 2023

          On constate que le service de la ligne 394 n’est pas renforcé : on a le même service que si la ligne B était en fonctionnement. Les horaires applicables affichés sont les mêmes pour l’été, que la ligne B fonctionne (années 2021, 2022, 2024) ou qu’elle soit fermée (année 2023).

      Contrairement à ce qui a été annoncé et affiché, la ligne 394 n’a pas été renforcée pendant la fermeture du RER B entre Robinson et Bourg la Reine. L’engagement affiché par Ile de France Mobilités* n’a pas été tenu.

        Tant pis pour les usagers du RER B qui, pour aller le rejoindre, vont avoir leur temps de parcours, attente incluse, augmenter de 30 à 40 min (soit plus d’une heure pour un aller-retour) sans même compter les retards et annulations de bus qui rallongent encore la durée des trajets.*

        Par contre le coût de leur abonnement Navigo reste inchangé, malgré une offre de transports dégradée et réduite.

        Pas de réaction de la municipalité, que ce soit de la part du maire ou de l’élu en charge des mobilités. Se désintéressent-ils des Fontenaisiens usagers du RER B ?

 

  Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

* Sur le panneau d'information devant la gare RER B de Fontenay, la RATP précise qu'à pied il faut 13 min pur aller de cette gare à celle de Sceaux et 14 min pour aller ce cette dernière gare à celle de Bourg-la-Reine. Plus rapide qu'attendre le bus394 et de le prendre pour aller à Bourg-la-Reine?

 

Commentaires

Ce qui est problématique: l

Ce qui est problématique: l'article du Fontenay Magazine qui annonce la fermeture du RER B pendant plus d'un mois, ne mentionne même pas le vélo comme alternative. Cela montre que M. Vastel ne considère le vélo toujours pas comme un moyen de transport crédible. Cette vision d'un autre siècle (vélo = loisir) est confirmée par sa décision de créer une piste cyclable dans le parc Sainte-Barbe alors que les Fontenaisiens manquent d'espaces verts. En effet, les Fontenaisiens n'ont que 60% des m2 d'espaces verts dont ils ont besoin pour la santé (source: https://twitter.com/LCyclable/status/1670877719238701059). Il est par conséquent urgent d'écrire à M. Vastel pour lui demander d'arrêter de bloquer le projet de la région, du département et du territoire de créer une liaison cyclable sécurisée régionale sur cet axes. Il a beau déclarer au Monde que la banlieue n'est pas compatible avec le vélo, c'est précisément à cause de lui et de sa politique anti-vélo. Pour lui écrire: laurent.vastel@fontenay-aux-roses.fr.

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