Back to top

Evolution de la pandémie Covid-19 à Fontenay au 27 novembre 2020 : la nette baisse du taux d’incidence dans notre ville se poursuit.

Depuis septembre 2020 des données plus précises sur l’évolution de la pandémie sont rendues publiques sur le site de Santé publique France*, en particulier le taux d’incidence**.

Le taux d’incidence n’est que l’un des indicateurs*** de cette pandémie : il illustre notamment la dynamique de l’épidémie au sein de la population.

Les taux d’incidence donnés dans le graphique ci-avant proviennent, pour la France et l’Ile de France, de données de Santé publique France* ou sont calculés (avec une marge d’incertitude de 10%), pour Fontenay, à partir de données de Santé publique France*

Ces taux d’incidence correspondent à l’ensemble de la population, tous âges confondus.

Le taux d’incidence a encore nettement baissé cette semaine, dernière semaine de la première phase de confinement qui a vu notamment les commerces, dits non essentiels, fermés, en plus de cafés et restaurants, et les sorties autres que celles pour aller à l’école ou au travail limitées à 1h et cela dans un rayon de 1km.

On retrouve le même taux d’incidence qu’à la mi-septembre. Les mesures de confinement prises ont été utiles d’un point de vue sanitaire.

Plusieurs secteurs de Fontenay, lors de cette semaine du 21 au 27 novembre sont passés sous le seuil de vigilance****.

Il faudra voir si cette forte décrue de pandémie à Fontenay se poursuit lors de la seconde phase du confinement qui a débuté le 28 novembre avec notamment la réouverture des commerces dits non essentiels.

 Par contre, les dommages collatéraux sont multiples : crise économique, conséquences sociales, atteintes aux libertés, conséquences psychiques, conditions de travail et conditions d’enseignement, etc…

Bon courage à tous

Suzanne Bourdet    Michel Faye

https://geodes.santepubliquefrance.fr/

** Le taux d’incidence correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine dans une population de 100 000 habitants.

*** Deux seuils sont fixés : seuil de vigilance si le taux d’incidence atteint 10 personnes infectées sur 100 000, seuil d’alerte si ce taux d’incidence atteint 50 personnes infectées sur 100 000.

**** Pervenches, Renards, Buffet-Fauvettes, Paradis-Blagis

 

Ajouter un commentaire