Back to top

Etre riche, être pauvre en France, qui perd-gagne?

Vie quotidienne, les coûts s’envolent*

 Energie, matières premières, alimentation, les coûts s’envolent. 

          La mise à l’arrêt de 16 réacteurs nucléaires, dont les 4 plus récents, entraîne une baisse importante de disponibilité du parc nucléaire. Au point que, pour compenser et éviter des coupures de courant, la France propose d’utiliser les centrales à charbon**  de Cordemais (EDF) et de Saint-Arnold (EPH, Holding Energétique et Industriel du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky).

          Et, pour ne pas alourdir la facture énergie des ménages, l’Etat  réduit des taxes ( perte de recettes 8 milliards d'euros) ; l'Etat demande à EDF de vendre à forte perte une plus grande partie de  son énergie aux entreprises privées qui lui font concurrence ( perte de recettes 7 milliards d'euros). Au point que l’action EDF chute fortement en bourse.

 

Etre riche en France, c’est quoi ? ***

          La France compte aujourd’hui 42 milliardaires, c’est 4 fois plus qu’après la crise financière de 2008. Leur richesse cumulée s’élève à 510 milliards de dollars, soit 8 fois plus qu’après cette même crise. Plus de la moitié de ces milliardaires ont hérité de leur fortune, et seulement 5 sont des femmes. Entre mars 2020 et avril 2021, les milliardaires français ont vu leur richesse augmenter de près de 40%.

          Accepterions-nous que 1% de la population ait la moitié des places en terrasse ? La moitié des cadeaux de Noël ? La moitié des séries Netflix ? demande la confédération internationale  OXFAM (Oxford Committee for Relief Famine, mouvement d’aide humanitaire parti d’Oxford en 1942) ,

           Or, les 1% les plus riches sont responsables de deux fois plus d’émissions que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Ce sont très majoritairement des hommes. La surconsommation des plus riches s’accélère et accélère le réchauffement climatique.

 

Etre sous le seuil de pauvreté en France, c’est quoi ?***

          La France compte aujourd’hui 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, c’est 4 fois plus qu’après la crise financière de 2008. Etre sous le seuil de pauvreté, c’est être en dessous de 60% du niveau de vie médian. Ce seuil s'établissait en 2017 à 1 041 euros par mois pour une personne vivant seule.  En 2021, le seuil de pauvreté  correspond à un revenu disponible de 1 102 euros ( 5,9 % de plus qu'en 2017) par mois pour une personne vivant seule et de 2 314 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans.

          La crise a privé nombre d’étudiants ou de travailleurs précaires des petits jobs qui leur étaient indispensables. D’après Oxfam, un million de personnes, et même peut-être plus, seraient tombées dans la pauvreté en France en 2020. Et huit millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire  pour pouvoir vivre.

          La pauvreté est sexiste. Les femmes et les filles sont plus nombreuses à vivre sous le seuil d’extrême pauvreté.  A l’échelle de la planète, les hommes détiennent en moyenne 50 % de richesses en plus que les femmes.

On peut noter que les ménages retraités sont dans l’ensemble les grands perdants ces dernières années, sauf pour quelques très petites retraites.  

 

Question de démocratie participative: 

Comment assurer les besoins de base (santé, éducation, alimentation, protection sociale) des personnes tout en respectant les limites planétaires ?  

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/la-hausse-record-des-couts-de-production-devrait-nourrir-linflation-1374268

** Le Monde 8 janvier 2022 ; article Pour éviter des coupures de courant, la France se résigne à un surplus de charbon.

*** https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/les-1-pourcent-les-plus-riches/

Image : d’après http://data.abuledu.org/wp/?LOM=27865

 

Ajouter un commentaire