Back to top

Energies renouvelables, projets citoyens

Intérêt des projets citoyens

          En ce moment, sabotage de gazoducs et chantage au nucléaire montrent plus que jamais l’intérêt d’équipements décentralisés, appartenant aux collectivités locales et aux habitants.

          Le mouvement Energie Partagée* active les coopérations entre habitants, associations, entreprises et collectivités locales pour une transition énergétique décentralisée.

         Ces sources d’énergies décentralisées sont des installations solaires, éoliennes, hydrauliques, des chaufferies au bois et des installations de méthanisation (biogaz et digestat). C’est bon pour la planète, et c’est bon pour l’indépendance énergétique des territoires.

 

Carte des projets « Energie Partagée »*  en France

Le mouvement Energie partagée développe des productions d’énergie décentralisées, solaire, éolien, hydroélectrique, chauffage au bois de récupération, méthanisation (biogaz et digestat).

 

En Ile-de-France, Energie Partagée* finance des projets citoyens :

-          L’installation du premier parc éolien citoyen en Ile-de-France, à Ichy, Seine-et-Marne, avec une mise en service prévue pour 2023.

-          Des installations solaires citoyennes sur des toitures de collectivités, en particulier sur des toitures municipales,  sur des toitures de bâtiments commerciaux, sur des toitures privées, sur des hangars agricoles, en ombrières sur des parkings.

-          A Paris, une coopérative Enercit’IF, créée en 2016, et soutenue par la Ville de Paris, a contribué à la création de seize centrales photovoltaïques en 2020 et 2021.

A Fontenay, on vient de rénover le gymnase du Parc, avec un toit métallique, aucun effort d’énergie renouvelable. « On sait bien » que le réchauffement climatique contourne Fontenay, et que les gazoducs n’explosent qu’en Mer Baltique !

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

www.energie-partagee.org/decouvrir/energie-citoyenne/tous-les-projets/

Ajouter un commentaire