Back to top

Energie 3 / Les énergies renouvelables sont désormais  nettement moins chères que le nucléaire

Contrairement à certaines affirmations hâtives, les énergies renouvelables sont désormais nettement moins chères que le nucléaire.

 

L’énergie verte est devenue plus compétitive que le nucléaire

Considérons les courbes fournies par Our World in Data, et validées par Statista.

Le mode de calcul : Le LCOE* Levelized Cost of Energy , « coût actualisé de l’énergie », correspond au prix complet d’une énergie sur la durée de vie de l’équipement qui la produit, sans tenir compte de subventions.

Le résultat : On constate que le coût du nucléaire augmente, alors que le coût des renouvelables baisse, particulièrement en énergie solaire**.

 

Entre 2010 et 2019 les variations de coûts de l’électricité suivant son origine sont :

  • Nucléaire :                            + 61%
  • Eolien offshore ( en mer) : - 29%
  • Eolien terrestre :               - 38%
  • Solaire photovoltaïque :    - 82%

 

En 2019,

  • L’électricité d’origine éolien offshore est 25% moins chère que celle d’origine nucléaire
  • L’électricité d’origine éolien terrestre est 38% moins chère que celle d’origine nucléaire
  • L’électricité d’origine solaire photovoltaïque est 65% moins chère que celle d’origine nucléaire.

 

Les énergies  renouvelables sont devenues la première source de l’énergie électrique en Europe depuis 2020.

La compétitivité des énergies renouvelables accélère leur développement. En 2019, les énergies renouvelables ont représenté 72 % des ajouts totaux de capacité d'énergie dans le monde.

 

En Europe :

Depuis 2013, la part des énergies renouvelables l’emporte sur l’énergie nucléaire

Depuis 2020, la part des énergies renouvelables l’emporte à la fois sur les énergies fossiles, et sur l’énergie nucléaire.***

 

Quelques questions-clés

  • Où et comment développer les énergies solaires ?

           


toit en acier du gymnase du Parc : ni végétalisé, ni équipé de panneaux photovoltaïques

Sur tous les toits disponibles. Par exemple, quand on construit un gymnase, on peut choisir de faire un  toit de tôle brute sur un  gymnase ( c’est le choix qu’a fait le maire pour la rénovation au Gymnase du Parc  ) ou choisir plutôt un toit équipé de panneaux solaires qui auraient pu fournir plus d’un million de kWh****, soit le quart de l’énergie électrique consommée par l’ensemble de la mairie  et de tous les bâtiments municipaux !

  •    Pourquoi développer les parcs éoliens en mer ?

          Parce que les pays qui ont développé les parcs d’éoliennes en mer bien plus que nous  estiment qu’après les difficultés liées  au moment de l’installation, les écosystèmes savent tirer profit des habitats nouveaux que constituent les pierres placées autour des piliers : un effet récif, de nouveaux habitats pour les coquillages, ce qui constitue un garde-manger pour les poissons, puis pour les mammifères marins*****.  

  • Quel mix énergétique en France ?

         La France n’a quasiment plus d’énergie électrique d’origine fossile, remplacée par de l’énergie nucléaire. Par contre, la part des énergies renouvelables y reste inférieure à la moyenne européenne. Les Allemands, eux, se sont fixés l’objectif « 100% renouvelable » pour 2040

 

  •       Financer les énergies nucléaires ou financer les énergies renouvelables et l’isolation thermique des bâtiments ?

Ce sont deux visions politiques différentes :

  • une vision centralisée, l’énergie nucléaire, avec ses problèmes de déchets et de risques d’accidents graves ;  la fusion (ITER) règlerait une grande part de ces problèmes, mais n’est pas encore opérationnelle.
  • une vision décentralisée, les énergies éoliennes et solaires, qui n’obèrent pas l’avenir.

La meilleure énergie étant celle que l’on ne dépense pas, isolons les bâtiments, modérons les éclairages privés et publics (en particulier les publicités lumineuses), régulons nos déplacements, nous dépenserons moins, et mieux, et la planète s’en trouvera mieux elle aussi. 

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* LCOE : https://fr.wikipedia.org/wiki/LCOE

** https://fr.statista.com/infographie/26088/evolution-prix-energies-renouvelables/

*** https://fr.statista.com/infographie/24079/part-energies-renouvelables-fo...

**** Le toit de la halle sportive du gymnase du Parc rénové fait plus de 1000 m². Couverte de 1000 m² de panneaux photovoltaïques, plus d’un million de kWh d’énergie électrique serait produite annuellement, ce qui correspond au quart de l’énergie électrique consommée ( de l’ordre de 4 millions de kWh)  par la mairie et les bâtiments municipaux

***** ttps://www.liberation.fr/checknews/les-parcs-eoliens-offshore-representent-ils-...

 

Ajouter un commentaire