Back to top

Ecoles : Face à la tempête Omicron, de belles paroles ou enfin des moyens ?

     En ces temps de Covid, on demande beaucoup aux enfants, que leur accorde-t-on en retour ? Les personnels font de leur mieux, mais la Ville de Fontenay, comme l’Etat, tergiverse depuis 2 ans. Quand il s’agit d’école, la Ville de Fontenay et l’Etat  font le dos rond, ferment les yeux sur les difficultés sanitaires et psychologiques que subissent les enfants, ferment  les oreilles sur les appels à l’aide des personnels, notamment des enseignants.

      Quand il s’agit d’école (c’est vrai aussi pour les crèches, le périscolaire, le collège…), attendre quoi qu’il en coûte, pour dépenser le moins possible, est-ce bien raisonnable ?

 

Fontenay, vendredi 7 janvier 2022: réunion-visio entre les représentants de la mairie, l’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) et les parents d’élèves des écoles.

     Pour Fontenay, la première semaine de janvier a donné lieu à  12 absences de professeurs des écoles, 8 remplacés, 4 classes fermées (responsabilité de l’Etat) ; 6 fermetures de cantine, 7 fermetures de sections de crèche (responsabilité de la Ville).

     L’IEN explique les positions du ministère de l’Education : Masques FFP2 pour les enseignants vers la mi-janvier. Recrutements de personnels remplaçants, enseignants retraités et/ou étudiants se destinant à l’enseignement.

     Le bateau roule et tangue: Masques FFP2, recrutements, pourquoi s’y met-on seulement aujourd’hui ? Pourquoi doit-on revoir précipitamment le protocole envoyé aux écoles le 2 janvier en fin d’après-midi pour une application dès le 3 janvier,  si ce n’est parce que ce protocole a été établi dans des bureaux sans connaissance réelle du terrain, et sans concertation ? 

Notons que la définition des cas prioritaires, enfants des personnels de santé au sens large, accueillis à l’école ou au collège si leur classe est fermée, fonctionne, elle, depuis le début de la pandémie.

     La mairie constate, mais reste dans la salle d’attente. Première semaine de janvier : 30 animateurs (sur 100) sont absents ; il y a aussi « beaucoup » d’absences à la cuisine centrale ; d’où les 6 fermetures de cantine ; il y a 7 fermetures de sections de crèche. On aura peut-être un jour des détecteurs de CO2, on proposera peut-être un jour des repas froids pour éviter la fermeture de cantines, on acceptera peut-être un jour des fontenaisiens volontaires pour compléter les équipes de cantine, on renvoie à l’Etat les questions de tests et de masques (ce n’est pas moi, c’est l’autre) … bref, on espère que la pandémie s’éteindra avant que le bateau-enfance soit submergé.

     Or, avec les économies que représentent les activités supprimées dans la Ville (activités dans les écoles, activités dans les crèches, cérémonies de vœux…), le maire pourrait répondre aux besoins matériels et humains les plus urgents, par exemple acheter enfin des détecteurs de CO2 pour les écoles, accueils de loisirs et salles de sport (il aurait été sage d’en acheter bien plus tôt)  *. 

     De même, pourquoi, au vu des urgences, ne pas ouvrir [au CMS (Centre Médical de Santé) ou dans une autre salle de la ville] un centre de tests réservé aux enfants de nos écoles, pour des tests rapides et moins stressants ? Ce soir 10 janvier, le premier ministre simplifie (un peu) le protocole en cas de Covid déclaré dans une classe ; pour chaque enfant de la classe, «Trois autotests, qui seront gratuits, suffiront». Difficile de savoir à quoi ça rime.

A propos des cantines, les recommandations du ministère de l’Education sont claires **

     Dans le contexte actuel de très forte circulation du virus, il est recommandé d’exploiter d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (espaces extérieurs, gymnase, salles des fêtes etc.), lorsque l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services ne permettent pas de respecter les règles de distanciation et de limitation du brassage. Il pourra également être proposé, en dernier recours, des repas à emporter (si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine par roulement un jour sur deux).

Une attention particulière est apportée au renouvellement de l’air dans les espaces de restauration et à l’hygiène des mains. Le recours au capteur CO2 est recommandé.

      Le hic, c’est que ni l’Etat, ni la Ville ne veulent mettre des moyens, on en est encore aux déclarations d’intention, aux belles paroles, mais pas aux actions concrètes immédiates.

 

En France  et à Fontenay, jeudi  13 janvier 2022 : Grève des enseignants***

        Tenir le cap dans la tempête : depuis le début de la pandémie, les enseignants ont cherché à tenir le cap pour leurs élèves. En même temps, le ministre de l’Education a continué à imposer ses réformes comme si le Covid ne suffisait pas à charger la barque. Les rameurs sont épuisés et en colère.

      Le bateau prend l’eau, les enseignants n’arrivent plus à écoper les voies d’eau :

« La situation depuis la rentrée de janvier 2022 engendre un sentiment fort d'abandon et de colère parmi les personnels des écoles »… 

« Face à la désorganisation massive causée par le protocole gouvernemental auprès des agents comme des familles, face au mépris montré envers les personnels tant dans les délais que dans le mode de transmission des informations »…

« Favorable au maintien de l’ouverture des écoles mais pas à n’importe quel prix et surtout pas au détriment de la santé et des conditions d’étude des élèves et des conditions de travail des personnels »…

      Faute de bateau-pilote engagé face aux vagues successives de Covid, 11 syndicats à ce jour, couvrant les différentes branches de l’éducation, ont lancé un appel à la grève pour le 13 janvier.

 

Myriam Montlouis    Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* http://www.pourfontenay.fr/blog/la-ville-des-enfants-ou-la-ville-des-promoteurs

** https://www.education.gouv.fr/media/93137/download

*** http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/01/07012022Article637771372378510812.aspx

Image : https://blog.samboat.fr/2020/12/21/les-zones-les-plus-dangereuses-a-la-navigation/en-bretagne-un-bateau-affronte-la-tempete-ciara_8f3551c4e0dbfe79ddb9b8f528ab185be9d33f49/

Ajouter un commentaire