Back to top

Dominique BERNARD, assassiné parce que professeur

Tués parce qu’enseignants

Presque 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty c’est à nouveau dans une école que frappe le terrorisme*.

Dominique Bernard, un professeur de français, a été assassiné dans le collège-lycée où il enseignait. Un professeur d’EPS, un agent technique et un agent d'entretien de l’établissement ont été blessés.

On incarne la transmission de valeurs humanistes et émancipatrices. On aborde des questions vives, on débat. Et c’est ce que ne supportent pas les obscurantistes**.

 

L’éducation, ensemble

Lundi matin 16 octobre, les cours ne commenceront qu’à 10 h dans les collèges et lycées pour que les enseignants puissent se retrouver d’abord, pour un moment d’échange, de partage des émotions et de réassurance.

A 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves. Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques***.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* Mots du Président de la République vendredi 13 octobre 2023 à Arras

** https://www.cafepedagogique.net/2023/10/13/arras-lecole-en-deuil-et-dans-lattente/

*** https://www.education.gouv.fr/un-temps-d-echange-et-de-recueillement-dans-les-ecoles-et-etablissements-lundi-16-octobre-379725

Image reprise de notre article du 16 octobre 2020

http://www.pourfontenay.fr/blog/assassine-parce-quil-enseignait-la-liberte-dexpression

dessin de charivari.fr

Ajouter un commentaire