Back to top

Demande d’un permis  de construire pour un immeuble de 44 logements, en 2 bâtiments R+4 et R+6  aux 1et 3 rue André Salel et au 113 rue Boucicaut ( carrefour de La Cavée) / Stop ou encore?

 La demande de permis de construire

5 juillet  2021 : affichage en mairie d’une demande de permis de construire pour un ensemble immobilier de 44 logements  en 2 bâtiments R+4 et R+6  aux 1 et 3 rue André Salel et au 113 rue Boucicaut  La demande de ce permis a été faite le 30 juin 2021.Cette demande de permis devrait remplacer celle faite par ce même promoteur, au même endroit, le 29 janvier 2021*

Le demandeur est le promoteur AINIS, représenté par Monsieur VIOLET Benoit.

La référence de cette demande de permis de construire est 092 032 21 000 13.

 

Caractéristiques de ce permis de construire

Ces bâtiments  seraient situés à une des sept entrées/ sorties du carrefour de La Cavée, à l’angle des rues Boucicaut et André Salel, face à la résidence Emile Decoeur.

Ils sont  en zone de UAru du PLU où l’on peut bétonner 75% du sol. Il supprime des espaces verts et un pavillon.

Un des 2 bâtiments, celui à  7 niveaux ( Rez de chaussée + 6 étages) aurait au moins 20 m de hauteur, alors que tous les bâtiments autour du carrefour de La Cavée sont limités à 15 m ( Rez de Chaussée + 4 étages). Ce qui surdensifierait à outrance ce carrefour.

 

Circuler, stationner, on verra (ou on ne verra pas) plus tard.

La construction de cet ensemble immobilier rajouterait une cinquantaine de voitures dont l’entrée/sortie du parking aurait lieu soit rue André Salel, rue étroite, soit sur le carrefour de la Cavée, carrefour de 7 rues ou avenues. Ce serait une dégradation assurée des conditions de circulation et des possibilités de stationnement.

Au niveau de ce carrefour et des voies attenantes, pas de pistes cyclable prévues, et trottoirs très étroits, de largeur souvent réduite à 1,30 m sans obstacles voire moins (80 cm au début de la rue Laboissière…). 

Cette surdensification entrainerait l’augmentation de la pollution, source de surmortalité**. 

Le maire a-t-il compris que le rejet de la surdensification par un nombre toujours plus grand d’électeurs est l’une des principales causes de sa défaite aux élections départementales. Rappelons qu'il est le seul maire des Hauts-de-Seine, conseiller départemental sortant, qui n’a pas été réélu !

 

Equipements publics essentiels, qui paiera ?

Quels équipements publics accompagneraient l’arrivée de ces 300 logements ? Ni crèche, ni école, pourtant essentiels. En effet, la taxe d’aménagement majorée (TAM) demandée aux promoteurs, pour aider au financement des aménagements induits, pourrait être de 20% pour ces immeubles, comme dans les communes voisines. Or, le maire de Fontenay demande une TAM au taux réduit de 9 % dans ce secteur. Au Conseil municipal du 1 er juillet 2021 il a encore refusé de porter ce taux à 20% en cet endroit. Cette nouvelle demande de permis, si elle était acceptée par le maire, aggraverait encore l'inégalité de traitement: rabais consentis aux promoteurs,  aménagements à la charge des Fontenaisiens, via les impôts locaux.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* http://www.pourfontenay.fr/blog/haut-de-la-rue-boucicaut-royaume-de-la-s...

** https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/09/un-deces-sur-cinq-dans...

Ajouter un commentaire