Back to top

Demande de permis de démolir de la résidence ArpaVie du Val Content, établissement d’accueil de personnes âgées autonomes, située au 17 avenue du Général Leclerc.

Permis de démolir demandé

1 juin 2021, affichage en mairie d’une demande de permis de démolir d’un bâtiment situé 17 avenue de Général Leclerc, en haut du Val Content.

Le demandeur est la société «  SNC IP1R » sise 27, rue Camille Desmoulins 92445 Issy les Moulineaux.

La demande de ce permis de démolir est datée du 31 mai 2021.

La référence de ce permis de démolir est PD 092032 21 00003.

 

Détruire un bâtiment rénové qui répond à un vrai besoin pour des seniors modestes?

Ce bâtiment est en réalité la résidence Arpavie du Val Content, établissement d’accueil de personnes âgées autonomes. C’était une structure privée à but non lucratif.

Ce bâtiment construit dans les années 60, en même temps que la cité du Val Content, avait été rénové il y a quelques années. Il pouvait accueillir 43 personnes âgées autonomes. Et pourtant, il vient d’être vidé de ses résidents.

Sur le  site internet  www.Heureux-en-retraite.com * qui recense les maisons de retraite, il est écrit encore en juillet 2020 à propos de cette résidence :

« L'établissement Résidence du Val Content est une résidence d'accueil des personnes âgées autonomes implantée à Fontenay aux Roses, et a 43 places.
Résidence du Val Content apporte des infrastructures au goût du jour et, par ailleurs, des repas confectionnés pour assurer un régime équilibré. Les appartements sont de très bon standing. En outre, ils détiennent une salle de bain aux meilleurs standards pour le bien-être des résidents

En termes d'encadrement médical, la résidence Résidence du Val Content propose uniquement une présence sécurisante, Le foyer-logement Résidence du Val Content est donc réservé aux personnes autonomes. Par ailleurs, La résidence-autonomie est situé non loin des commerces environnants pour permettre aux résidents de sortir pour profiter du grand-air autour du foyer-logement. »

Le site internet  mdrs : www.maison-retraite-selection.fr ** qui recense lui aussi les maisons de retraite est aussi très élogieux à l’égard de cet établissement .

 "Ce site rappelle que ce bâtiment vient d’être rénové et que s’il demeure ordinaire son décor est gai et propre. Ce site rappelle aussi que tous les appartements : 39 studios et 4 T2 sont tous équipés s’une kitchenette et d’une salle de bains récemment mis aux normes à des personnes valides, autonomes et âgées de plus de 60 ans.

Enfin son tarif très raisonnable est un de ses meilleurs atouts."

 

Pourquoi démolir la résidence senior du Val Content qui offrait des services de qualité à un prix modique ?

Alors que beaucoup de familles, de personnes recherchent ce type d’établissement pourquoi le démolir. Pourquoi le Conseil départemental n’intervient-il pas pour sauver cet établissement alors que l’aide sociale et le bien être des personnes âgées font partie de ses missions essentielles ?

Pourquoi le maire-conseiller départemental de Fontenay-Chatillon ne s’oppose-t-il pas à cette démolition ?

Vous pariez  qu’un permis de sur-densifier va bientôt être déposé ? C’est déjà fait, cela fera l’objet d’un prochain article dans notre blog.

 

En même temps, détruire un espace vert départemental  aux Sorrières pour y construire une résidence pour des seniors?

Pendant que le bâtiment  du Val Content est promis à démolition, en même temps, un espace vert départemental de plus de 2000 m² va disparaître parce qu’un promoteur veut y construire une résidence à but lucratif pour personnes âgées, Les Sénioriales.***

Donc, on sur-densifie au Val-Content, et on sur-densifie aux Sorrières.

Mépris des seniors modestes du Val Content, mépris des habitants du quartier des Sorrières. Ce n’est pas notre conception de la politique locale. 

Les habitants du quartier des Sorrières se sont mobilisés pour déposer des recours –gracieux et contentieux- avec le soutien d’associations locales, présidées l’une par Michel Faye, l’autre par Marc Soukup.

Seule parmi les listes en présence aux élections départementales,  la liste Associative Ecologique et Citoyenne s’oppose à la démolition de la résidence du Val Content et à la suppression d’un espace Vert pour édifier la résidence Les Sénioriales.

En votant les 20 et 27 juin 2021 pour Michel Faye, Christine Vicari, Marc Soukup et Myriam Montlouis, vous pourrez nous aider à sauver de la démolition la résidence du Val Content, et à préserver les espaces verts des Sorrières. Ce sera l’une de nos premières actions si nous sommes élus au Conseil Départemental.

 

Michel Faye, Marc Soukup

 

*https://www.heureux-en-retraite.com/maisons-de-retraite-et-ehpad/ehpad/9...

**https://www.maison-retraite-selection.fr/maison-de-retraite/residence-au...

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/permis-de-construire-accorde-pour-un-imm...

photos: résidence ArpaVie du Val Content

Ajouter un commentaire