Back to top

Décarboner nos énergies / Théorie et pratique de la violence du carbone*

Empreinte carbone, prise de conscience indivuduelle

     La nécessité de réduire notre empreinte carbone fait son chemin, les publicités elles-mêmes s’en emparent : Acheter un téléphone portable reconditionné, c’est bien réduire son empreinte carbone par rapport à l’achat d’un téléphone neuf. C’est bon pour la planète, et c’est bon aussi pour notre budget. Du gagnant-gagnant.

     A côté de ces choix personnels, une politique globale est nécessaire. Etudions par exemple le cas des politiques énergétiques.

 

Questionner  nos besoins en énergie, comment structurer le débat ?

             Les choix des sources d' énergie, les emplacements des lieux de production devraient se faire en tenant compte à la fois de l'interet général , de l'avis des  populations concernées(  démocratie participative), y compris les  conséquences à court, moyen et long termes ( risques d'accidents, voire de catastrophes, gestion des déchets.... Les décisions doivent tenir compte de façon équilibrée de l'intérêt de chacun et de tous, biodiversité incluse, et pas seulement du point de vue des profits financiers. Certaines installations sont très éloignées de cet équilibre. Et deviennent alors effectivement des repoussoirs.

             Un débat local est nécessaire: quels besoins? quelles solutions? pourquoi? comment? La plupart des GWh (gigawattheures) d’énergies renouvelables valent mieux (tout en étant désormais moins chers)  que les GWh (gigawattheures) nucléaires.       

 

Questionner  nos besoins en énergie, comment nourrir le débat ?

             Nous avons cité plusieurs fois dans nos blogs l’ouvrage collectif « Nos Futurs » associant chercheurs et romanciers. Nous pouvons ajouter aujourd’hui la publication du 1er tome papier  de la revue en ligne « Le Grand Continent** »,  créée en 2019 à Paris, par le  Groupe d’études géopolitiques, un centre de recherche indépendant domicilié à l’École normale supérieure de Paris.

       

Théorie et pratique de la violence du carbone

       Le  1er tome papier de la revue Le Grand Continent**, intitulé Politiques de l’interrègne, vient de sortir en mars 2022, aux éditions Gallimard. Nous avons retenu le texte Théorie et pratique de la violence du carbone*, d’Andreas Malm, maître de conférences en géographie humaine en Suède et militant pour le climat.

Total : Extraction massive de pétrole

        Dans le texte d’Andreas Malm Théorie et pratique de la violence du carbone, on trouve notamment l’exemple de Total, entreprise française  rebaptisée TotalEnergies, qui investit brutalement dans l’éolien offshore (rouleau compresseur financier plutôt que démocratie participative). Ceci tout en participant largement au projet EACOP , pipeline de pétrole brut à travers l’Afrique de l’Est, 230 rivières traversées, 12 réserves forestières traversées, 400 villages traversés, 100 000 personnes déplacées, profits attendus entre 15 et 20 %, contre 4 ou 5 % pour les installations éoliennes ou solaires. Une  violence brute qui met à bas toute action en faveur du climat.

 

Le stockage de CO2 est-il une solution fiable?  ***

   Peut-on encourager un programme de piégeage du carbone, technique pour lesquelles Total est compétent et pourrait se positionner en service public. C’est une des propositions d’Andreas Malm. Parlons-en donc.

   Le Captage et Stockage géologique de CO2 (CSC) réduit les émissions des sites industriels de grande taille sans changer le moyen de production, grâce à plusieurs technologies pour récupérer le CO2 dans les fumées, le transporter et le stocker dans le sous-sol. Mais au niveau français, le CSC est limité à trois zones spécifiques du territoire en raison des contraintes techniques, géologiques, économiques, réglementaires et sociales.

    Moins cher et moins de déchets, grâce aux progrès techniques récents : développer les énergies renouvelables. Leur handicap principal, leurs intermittences, étant surmonté par le stockage réalisé grâce à filière de l'hydrogéne vert**** obtenu par l'électrolyse de l'eau.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye       

 

* Titre: Texte d’Andreas Malm dans Politiques de l’interrègne, éditions Gallimard

** https://legrandcontinent.eu/fr/a-propos/

*** https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/69-avis-de-l-ademe-captage-et-stockage-geologique-de-co2-csc-en-france.html

**** https://www.cci.fr/actualites/hydrogene-vert-ou-en-est#:~:text=A%20l'horizon%202050%2C%20l,monde%20sera%20de%20l'hydrog%C3%A8ne.

et https://www.pourfontenay.fr/blog/comment-lhydrogene-permet-de-decarboner...

 

 

Ajouter un commentaire