Back to top

De 1893 à aujourd’hui, tous fichés* ?

1893-1894, trois lois dites « scélérates » se veulent une réponse aux attentats anarchistes

La fin du dix-neuvième siècle  a été marquée par des attentats anarchistes. Le gouvernement français de l’époque publia alors 3 lois, réduisant la liberté de la presse, encourageant la délation, et permettant  une véritable répression de l’anarchisme.  Ce qui a valu à ces 3 lois le surnom de « lois scélérates ».

En 1898, Léon Blum écrivit : « Dirigées contre les anarchistes, elles ont eu pour résultat de mettre en péril les libertés élémentaires de tous les citoyens ». Deux guerres mondiales et « 30 glorieuses » plus tard,  elles ont été remplacées par des lois plus modérées, mais qui se durcissent dangereusement au fil des états d’urgence.

 

2 décembre 2020, trois décrets autorisent le fichage des opinions politiques, des convictions philosophiques, religieuses, ou l’appartenance syndicale des citoyens.

Au 21ème siècle, les attentats terroristes amènent à l’état d’urgence attentat, et la pandémie Covid amène à l’état d’urgence sanitaire.

D’un côté, on égrène chaque jour, à propos de la crise sanitaire, des chiffres, des rapports, des restrictions de liberté, des restrictions de déplacements, des restrictions du droit de travailler, des restrictions de vie sociale, des restrictions du droit aux loisirs.

En même temps, trois décrets autorisent, sans débat au Parlement, une extension de la collecte des données personnelles relatives « à des opinions politiques, des convictions philosophiques, religieuses, ou une appartenance syndicale ». Cela instaure la confusion entre activités terroristes, violences collectives, contre lesquelles il faut lutter, et exercice citoyen des libertés fondamentales dont s’honore la démocratie, liberté d’expression, liberté d’opinion, liberté d’association, liberté de culte.

Cette confusion issue de la peur est elle-même source de peurs et d’excès, et prend le risque d’ouvrir un boulevard à un gouvernement extrémiste et /ou totalitaire.   

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

Sources:

* Le Parisien https://www.leparisien.fr/faits-divers/demain-tous-fiches-cinq-questions-sur-des-decrets-polemiques-07-12-2020-8412939.php

* L’Express https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/quatre-questions-pour-comprendre-l-elargissement-des-possibilites-de-fichage-par-la-police_2140447.html

* Libération https://www.liberation.fr/france/2020/12/10/l-executif-lache-la-bride-aux-fichiers-de-renseignement-territorial_1808254

* Le Monde   https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/25/fichiers-de-renseignemen...

Ajouter un commentaire