Back to top

Covid : On prépare la 3ème vague ?

Etudiants et travailleurs dans la tourmente Covid

Dans la montée de la 2ème vague*, les 3 principaux clusters ont été les entreprises, les universités, les transports. Ni les librairies de proximité, ni les coiffeurs n’ont été mis en cause, mais ils ont tout de même été fermés. Le confinement a réduit fortement les 3 principaux clusters.

Le gouvernement craint une 3ème vague en janvier, qui interfèrerait avec la mise en place du vaccin. « En même temps », la ministre des transports propose un assouplissement du télétravail dès janvier 2021 ; le premier ministre annonce une réouverture des universités dès le retour des vacances de Noël, alors que cette réouverture avait jusqu’ici été fixée au 20 janvier, voire à début février.

D’où 2 observations :

  • Au contraire de pays qui ont développé largement le télétravail, la France est à la traîne, les difficultés éprouvées par certains salariés sont réelles. Pourquoi n’arrive-t-on pas, en France, à créer une dynamique de télétravail ?
  • Les étudiants isolés par l’enseignement à distance sont souvent aussi paupérisés, parfois à l’extrême, par la fermeture des petits boulots qui leur permettaient de survivre. Pourquoi n’arrive-t-on pas, en France, à assurer un système de bourses efficaces pour nos étudiants ?

 

Les Ehpad dans la tourmente Covid

Le grand nombre de clusters dans les Ehpad a mis en lumière les conditions dans lesquelles nous délaissons trop souvent nos anciens les plus fragiles, alors que les Ehpad sont une source intéressante de profits pour des actionnaires du secteur privé : « Le secteur attire les fonds d’investissement (Intermediate Capital Group pour DomusVi), les banques (Crédit agricole pour Korian et Domidep), les fonds de retraite (Canada Pension Plan Investment Board pour Orpea) et même les fonds souverains des Émirats arabes unis. Six groupes sont désormais côtés en Bourse. Les Ehpad commerciaux sont aussi devenus très attractifs pour les courtiers, qui revendent des chambres à des investisseurs particuliers attirés par une rentabilité des locations de 4 à 6 % et par des revenus défiscalisés. » **

A quand une vraie prise en charge humaniste et respectueuse des dernières années de vie de chacun ?

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_conseil_scientifique_26_octobre_2020.pdf

** https://www.monde-diplomatique.fr/2019/03/BAQUE/59613

  Image: La vague de kanagawa, estampe japonaise de Hokusaï (1830)

Ajouter un commentaire