Back to top

Couvrez le feu

Sonner le couvre-feu, c’est au figuré, et quelle qu’en soit la nécessité, «un étouffement de l’intelligence, des aspirations légitimes; déclin ou fin de quelque chose qui représentait une valeur collective.* » Avec des conséquences économiques, sociales et psychologiques qu’on redoute. Pour le maire de Sceaux, qui avait été des premiers à prôner le port du masque, "on aurait compris un couvre-feu qui commencerait à 22 heures, voire 23 heures" car "à 21 heures, ça rend très difficile toute vie sociale et ça rend impossible l'activité des cinémas, des théâtres et de toute la vie culturelle »**.

Pendant le confinement, on a serré les dents, malgré les dysfonctionnements (question des masques, hôpital sous-équipé …).

Pendant l’été, l’Etat a laissé l’hôpital exsangue, alors que des médecins demandaient qu’on garde les lits-Covid en alerte (matériel et personnels à trouver)

Aujourd’hui, couvre-feu pour 20 millions de Français ; on va serrer les dents encore une fois, alors qu’un plateau quotidien de nouveaux cas d’hospitalisations affole les uns, tout en montrant que ce rebond est très inférieur à la 1ère vague. Sauf que l’hôpital est « à l’os » , en personnel  et en matériel.

Si on avait posé les questions, débattu au Parlement, non pas de promesses SEGUR*, mais de la dégradation de l’hôpital durant de longues années, au prétexte de « rentabilité », si on avait agi à temps, on n’en serait pas là.

Sur 84 plaintes déposées par des collectifs, syndicats et particuliers contre des membres du gouvernement pour leur gestion de la crise sanitaire, 9 ont été retenues,  dont celle d’un Collectif Interurgences de médecins . Perquisitions  jeudi 15 octobre aux bureaux et aux domiciles d’Edouard Philippe, d’Olivier Veran, de Jérôme Salomon, d’Agnès Buzyn et de Sibeth .Ndiaye. Parce que les citoyens ont besoin de comprendre les errements stratégiques qui aujourd’hui mettent à genou des millions d’emploi, dont de précieux  emplois non délocalisables, restaurants, bars, salles de sports, culture.

Sourions un peu :

  •  On croyait avoir perdu 3900 enfants des écoles de Seine-Saint-Denis. Tout compte fait, ils étaient bien présents dans les écoles publiques, c’était une erreur de comptage.
  • Le livre se porte mieux en France qu’en Allemagne. Merci à la loi Lang qui a protégé les livres.
  • La Chine utilise la 5G pour surveiller les gens chez eux. Mais le conseil du Président  français « 6 à table et masque à la maison » reste un conseil, et c’est bien la responsabilité de chacun de respecter les gestes barrière. 

Avant d’être un terme guerrier, le mot  couvre-feu rappelait l’importance d’éteindre le feu dans les cheminées avant d’aller se coucher. Cela depuis le 13ème siècle environ, époque où on l’écrivait joliment : cuevrefou, quevre feu, covre-feu, le bonheur d’une orthographe multiple.

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

  * Le Figaro, 14 octobre 2020

**Maire de Sceaux, sur France Info    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/debut-du-couvre-feu-a-21h-c-est-tres-tot-surtout-pour-la-region-parisienne-et-je-pense-que-ce-ne-sera-pas-tres-bien-accepte-estime-le-maire-de-sceaux_4142257.html

Ajouter un commentaire