Back to top

CONSEIL MUNICIPAL du jeudi 22 juin / Les demandes de protections fonctionnelles se multiplient

Le conseil municipal devrait être un moment fort de la démocratie locale. Or, que constate-t-on à Fontenay ?

         La mairie est en difficultés. Le Parisien 92 du 5 mai dernier titrait, à propos de la mairie de Fontenay-aux-Roses, Ambiance délétère à la mairie. * 

En même temps, les retransmissions vidéo du Conseil municipal sont supprimées. Vous ne pouvez plus voir l’enregistrement du conseil. Débats tronqués?  Les interventions des élus ne sont plus filmées. Déni de démocratie? 

         L'impression d'une "ambiance délétère" est amplifiée par des règlements de compte internes qui constituent les premiers points à l’ordre du jour. Retrait de sa délégation à une maire-adjonte d'une part. Et d'autre part 4 demandes de protection fonctionnelle concernant deux élues (dont l'élue à qui le maire retire sa délégation) ainsi qu'un ancien élu . Que se passe-t-il ? Vous ne pourrez pas suivre les débats, sauf si vous vous rendez sur place.

 

Qu’est-ce que la protection fonctionnelle des élus ?

          La collectivité est tenue de protéger ses élus contre les violences, menaces et outrages dont ils pourraient être victimes à l'occasion de leurs fonctions, et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté.

         D'où plusieurs questions: Cette définition de la protection fonctionnelle s’applique-t-elle à un ancien élu ? Comment en est-on arrivé là? Que penser de l’empressement du maire à démettre de ses fonctions une élue de sa majorité, ne serait-ce pas parce qu’elle a "osé" s’abstenir (et elle a été la seule de la majorité) lors du vote de l’augmentation de 30% de  la taxe foncière (nos impôts) ? Que penser des multiples dissensions dont les Fontenaisiens n’entendent que des bribes? Une retransmission vidéo du Conseil municipal du 22 juin aurait été bien utile à l'information de chaque Fontenaisien. 

Politique de l’entre-soi ou démocratie locale ? Seuls des débats approfondis et respectueux de chacun peuvent apporter des solutions réelles aux problèmes de fond de notre ville, urbanisme, mobilités, action sociale, écologie, éducation, santé... On est loin du compte.

 

Suzanne Bourdet        Michel Faye

 

* Notre blog du 20 avril 2023 : https://www.pourfontenay.fr/blog/lettre-ouverte-des-representants-du-per...

Image inspirée de : https://www.savigneleveque.fr/les-conseils-municipaux/

 

 

 

Ajouter un commentaire