Back to top

Cité du Val Content : contrairement à son engagement, le maire approuve l'installation d’antennes relais 3G /4G /5G dans cette cité.

Déclaration préalable d’installation d’antennes relais 3G/ 4G/ 5G au Val Content

          Le 1er février 2023 la société TDF a déposé une déclaration préalable d’installation d’antennes 3G/ 4G/ 5G dans la cité du Val Content, plus précisément au 7 rue du Val Content.

          Référence : DP 092 032 23 00016

 

Les atermoiements  du maire

11 Février 2023 : L’engagement du maire

          Lors d’une rencontre avec les habitants du Val Content, le maire leur indique qu’il refusera cette demande d’installation d’antennes relais dans leur cité et qu’en tout état de cause, il organiserait une réunion publique avec l’opérateur TDF et les habitants concernant ce projet d’installation d’antennes relais avant toute décision définitive. C’est ce qui avait été le cas en 2018 :  il y avait déjà eu une demande d’installation d’antennes relais au même endroit. Une réunion publique avait eu lieu dans la cité du Val Content, en présence de l’opérateur et d’élus. Suite à cette réunion, le projet avait été abandonné.

          De plus, une crèche : « La girafe étoilée » est située à moins de 100 m du lieu envisagé pour implanter ces antennes-relais.

 

         Or en 2014, le maire avait pris l’engagement de ne pas installer d’antennes relais à moins de 100 m des établissements recevant des enfants (crèches, écoles…)

        C’est pour cette raison aussi que le maire avait refusé en 2016 l’installation d’antennes-relais à moins de 100 m de l’école des Renards*.

        Le Plan local d’Urbanisme précise que « l’on ne peut installer d’antennes relais dans un rayon de 100 m autour d’un établissement recevant des enfants que si l’intensité maximale du champ électrique au droit des vues de ces établissements sera et demeurera égale ou inférieure à 1V/m. »** Valeur faible qui implique que, pour la respecter, on évite d’installer les antennes relais à moins de 100 m des crèches et des écoles, par principe de précaution.

 

16 mars 2023 : Le maire refuse cette déclaration préalable d’installation d’antennes relais dans la cité du Val Content.

        Ce jour là le maire prend un arrété de refus de cette déclaration préalable.

        Il invoque 2 raisons pour motiver son refus :

  1. Le projet se situe à proximité de la rue Jean Lavaud, rue inscrite comme élément n°69 de la liste relativeau patrimoine bâti remarquable repérés au titre de l’article L 151-19 du code de l’Urbanisme
  2. La création de ces antennes porte atteinte à la qualité paysagère environnante.

 

15 mai 2023 : l’opérateur TDF dépose un recours gracieux auprès du maire contre son arrété de refus.

 

10 juillet 2023 : le maire donne une suite favorable au recours gracieux de l’opérateur TDF

            Cela sans aucune information préalable des habitants, ni dans le Fontenay Mag, ni à la dernière réunion de quartier Pervenches-Val Content, ni aucune réunion publique sur ce projet. L’Amicale des locataires n’a pas été consultée, ni même prévenue.

Drôle de conception de la démocratie locale participative !

 

24 juillet 2023 : le maire signe l’arrêté permettant l’installation des antennes relais dan la cité du Val Content, comme le souhaitait l’opérateur TDF.

         Ainsi, en quelques mois, le maire a renié ses engagements envers les habitants et a montré, une fois de plus, que la démocratie locale participative n’était pour lui rien d’autre qu’un slogan électoral.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

Images : PourFontenay, Google Earth

http://www.pourfontenay.fr/blog/antenne-relais-un-maire-inconstant-et-versatile

** https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/urbanisme/PLU...

 

 

Ajouter un commentaire