Back to top

Canicules à répétition. A boire, à boire!

Cassandre avait raison

        Aux temps anciens Cassandre, fille de Priam, le roi de Troie, annonçait des malheurs, comme la chute de Troie face aux Grecs.

Que faisaient les Troyens quand la pauvre Cassandre  / Ouvrait la bouche seulement. Jean de la Fontaine dans L’hirondelle et les petits oiseaux.

        Aujourd’hui, Cassandre, présentatrice de météo , annoncerait les canicules croissantes de nos étés.

Canicules, une hécatombe chaque été ?

          Plus de 60 000 morts imputables à la canicule  en Europe pendant l’été 2022, avec une vague de chaleur particulièrement intense entre le 18 et le 24 juillet. Les stratégies d’adaptation sont insuffisantes.

         L’isolation des bâtiments, ça vaut pour se protéger de la chaleur l'été comme pour se protéger du froid l'hiver. La pose de volets ou de stores (en particulier des stores réfléchissants), ou de rideaux avec doublure de protection thermique  sont des moyens qui, une fois installés, protègent sans consommer d’énergie (au contraire des systèmes de ventilation électrique). Des appartements traversants avec écoulement d'air entre deux fenêtres entrouvertes sont aussi efficaces. 

         La présence de plantes vertes assez importantes sur balcons et terrasses fermées, la préservation des grands arbres, et la re-végétalisation des espaces bétonnés, captent le CO2 et nous redonnent de l’oxygène, tout en offrant des ombrages précieux. Et bien sûr prévoir des toits végétalisés, en particulier lors des nouvelles constructions.

 

Boissons hydratantes, réveillez les papilles

        Eau, lait, jus de fruits et des recettes fraîcheur comme le bissap africain,  une infusion de fleurs d’hibiscus, que l’on trouve même en sachet rapide comme toute infusion*. Fleurs en vrac ou en sachet, on infuse à l’eau chaude. On peut, selon les goûts, ajouter vanille, cannelle, gingembre, noix de muscade. .. On en prépare une pleine carafe, on met au réfrigérateur. Consommer en boisson rafraîchissante.

1336 : « Eveille les consciences, réveille les papilles ** »

     Quand il fait chaud, trop chaud, pensez à boire ; ajoutez-y un zeste de solidarité, en buvant les thés et infusions (réfrigérés en cet été trop chaud), fabriqués par la petite entreprise provençale SCOPTI et sa marque 1336.

        1336***. Est-ce une date ? Un code secret ? La consommation annuelle de thé pour un Anglais ? En fait, c’est tout simplement une durée de 1336 jours, 3 années et 241 jours. Mais oui, 1336 jours de grève des salariés d’une usine Fralib (thés Eléphant), à Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône, au tournant des années 2010.

       1336*** jours pour que les salariés puissent racheter l’entreprise, s’organiser en Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions (SCOPTI) et reprendre la production de thés et infusions. 60 « cigales »  citoyennes qui ont osé s’exprimer, ont fait bouger les lignes, et produisent local et circuit court depuis 2014.

       Et imaginatives, les « cigales » : Le 1336 Infusion tonifiante associe hibiscus, romarin, menthe et églantier, tout un goût et parfum  de vacances et d’été.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* https://mythologica.fr/grec/cassandre.htm

** http://www.my-cup-of-tea.fr/jolie-histoire-1336/

***  https://www.1336.fr/

 

Image de titre : météo France

Courbes météofrance : https://meteofrance.com/changement-climatique/observer/changement-climat...

Verres de bissap : https://recipeapp.kenwoodworld.com/fr-FR/5420-bissap-boisson-a-l-hibiscus

SCOPTI et 1336 : https://www.1336.fr/

 

Ajouter un commentaire