Back to top

Canicules : On a besoin de grands arbres et d’espaces de pleine-terre!

En France, chaque année, 20 000 ha de béton effacent des espaces naturels/ Et la température monte, monte! 

         Un été de canicules, des arbres meurent, des forêts brûlent. La température moyenne du globe (pôles Nord et Sud inclus) dépasse 17°C, du jamais vu depuis qu’on fait des mesures. La moyenne annuelle en France (hivers compris !) ne cesse d’augmenter.

20 000 ha d’espaces naturels disparaissent chaque année en France, pour construire des logements, des routes, des bâtiments *.

       A  Fontenay, la sur-densification voulue par le maire a fait disparaître plus de 10 000 m² d’espaces de pleine terre* ; Fontenay est « une ville fortement carencée en espaces verts ouverts au public : 2,7 m² par habitant (donnée IAU 2013), très en deça des 10 m² préconisés par le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France) » **. A Fontenay, il y a plus de voitures que d’arbres ***. De tout cela, le  mag de la Ville ne dit rien.

 

A Fontenay, on continue à bétonner

        A Fontenay, un urbanisme dépassé subsiste : on coupe des arbres pour bétonner, on crée des places minérales, on autorise de nouveaux immeubles sans assez de parkings en interne, renvoyant les voitures sur l’espace public , qu’il faudra donc bétonner encore et encore pour accueillir tous les parkings que les promoteurs n’ont pas intégrés dans les nouveaux immeubles. 

        Arbres et re-végétalisations. ? Le MAG de la Ville ne vous donne jamais le nombre d’arbres abattus chaque année dans la ville. Le maire sait-il qu’un jeune arbre nous protège beaucoup moins qu’un grand arbre ?   Mais d’après le F-Mag de cet été, le maire se félicite d’être plus « écologiste » que les écologistes !

        Autre exemple : on a rénové le gymnase du Parc, pour 7 millions d’euros, sans en profiter pour le végétaliser, sans adapter son toit aux exigences du 21ème siècle. Ce gymnase à un toit de tôles plutôt qu’un toit végétal ou un toit équipé de panneaux photovoltaïques. Les promoteurs, eux, débordent sur les trottoirs (Potiers, haut de la rue Boucicaut), et les grands arbres coupés un peu partout dans la ville  par les promoteurs ne sont pas remplacés, ou sont remplacés par quelques arbres qui essaient en vain d’avoir l’air grands.

 

Grands marronniers traités en mini-forêt ou jeunes arbres et place minérale?

          Allez Place de Gaulle, devant la mairie. D’un côté, le maire a abattu tous les grands marronniers et les a remplacés par de jeunes arbres . De l’autre côté, les grands marronniers ont été respectés, le goudron qui étouffait leur pied a été enlevé, et remplacé par des plantes de sous-bois, quelques arbres ont été ajoutés. Le tout constitue une mini-forêt urbaine. Entre les deux côtés, une place minérale nue. Comparez les températures, et la chaleur ressentie dans chacun des espaces de la place. Ce sont les grands arbres qui, aidés eux-mêmes par la mini-forêt  à leurs pieds, nous protègent le mieux face aux canicules .

          Une seule mini-forêt  avec une quarantaine de grands arbres (Place de Gaulle), mais pas à  La Cavée aménagée récemment, ni sur le Square des Potiers sur-densifié, ni du côté des Sorrières… autant d’occasions manquées... Et  combien de grands arbres abattus un peu partout dans la ville au fil des sur-densifications, en particulier dans les quartiers d’immeubles. Sans parler de projets comme celui de l’ïlot Saint-Prix (centre ville) qui supprimerait des milliers de m² d’espaces boisés classés****. Des suppressions d’espaces verts, de cela, le F-mag ne parle pas !  

Pourtant, de grands arbres devant les fenêtres de maisons ou d’immeubles, ce sont de précieux auxiliaires de fraîcheur. Alors, le F-Mag nous annoncera-t-il un jour la multiplication des mini-forêts urbaines avec dde grands arbres dans les quartiers les plus exposés de la ville ?

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* Source Ademe https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/elus-locaux-mandat-agir/aujourdhui-mon-territoire/vegetaliser-villes-comprendre

** Lettre du 28 janvier 2021 envoyée par le Préfet au Président du Territoire avec copie au maire de Fontenay, à propos de modifications du PLU.

*** https://www.pourfontenay.fr/blog/fontenay-il-y-plus-de-voitures-que-darbres

****  https://www.pourfontenay.fr/blog/ilot-saint-prix-un-projet-immobilier-de-879-logements-densite-pres-de-100-000-habitantskm2

 

Photo de titre : photo pourfontenay
Image de texte : Années les plus chaudes de France : https://www.google.com/search?q=temp%C3%A9rature+moyenne+du+globe&oq=temp%C3%A9rature+moyenne+du+globe&aqs=chrome..69i57j0i22i30l3.11562j1j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8#imgrc=W6sv6j3xI4RrNM&imgdii=H-EQNptC5ftwbM

Ajouter un commentaire