Back to top

Balzac, l’Ukraine au cœur

 

     Une correspondance entamée en 1832, une passion durable, un mariage en 1850, la Comtesse Hanska, admiratrice polonaise mariée à un maréchal résidant en Ukraine, voyagea à travers l’Europe avec Balzac. Ewelina Hanska devint veuve en 1841, Balzac la rejoignit en 1847 dans sa grande demeure de Verkhivnia, en Ukraine, à 40 km environ de Berdytchiv. Une propriété de 21 000 hectares, avec plus de 1000 serfs et 300 domestiques.

     Balzac y a écrit la deuxième partie de L'envers de l'Histoire Contemporaine, son dernier roman achevé de La comédie humaine * .

     Berdytchiv est une ville située à 150 km au Sud-Ouest de Kiev, c’est la ville où naquirent les écrivains Joseph Conrad (polonais de langue anglaise) et Vassili Grossman (ingénieur dans le Donbass, puis reporter de guerre et écrivain).  Berdytchiv comptait 74 000 habitants avant l’invasion russe de 2022, de nombreux déplacés du Donbass y affluent depuis l’invasion du Donbass par la Russie .   

 

Le mariage de Balzac en Ukraine

     La situation  de Balzac et Mme Hanska est compliquée par la loi russe (dont dépend alors l’Ukraine) qui prévoit que la femme d'un étranger perd automatiquement ses biens fonciers, sauf dérogation que Balzac et Mme Hanska ne purent obtenir du tsar. La Comtesse céda alors ses biens ukrainiens à sa fille, Balzac et Mme Hanska se marièrent en 1850, à l’église Sainte-Barbe de Berdytchiv (photo ci-dessus).

     Balzac avait 51 ans quand il épousa Ewelina Hanska. Il mourut la même année, épuisé par l’immense travail d’écrivain qu’il menait, notamment La Comédie Humaine, titre sous lequel il regroupa plus de 90 ouvrages, une œuvre monumentale écrite en 20 ans de travail acharné.

 

Aujourd’hui à Paris, l’hommage de Rodin à Balzac**

      Entre 1891 et 1897, le sculpteur Rodin réalisa 4 exemplaires d’une statue de bronze représentant Balzac. Une se trouve dans le remarquable jardin du Musée Rodin (photo de titre), à Paris, au 77, rue de Varennes, 7ème arrondissement, près de la tour Eiffel.  Un deuxième  exemplaire se trouve sur un terre-plein au milieu du boulevard Raspail à Paris, un peu en retrait au nord de la place Pablo-Picasso (photo ci-dessous).

     Un troisième exemplaire du Balzac de Rodin est au Japon, dans le musée en plein air de Hakone. Le quatrième se trouve au musée de Sculpture en plein air de Middelheim à Anvers.

       Le Balzac de Rodin peut être considéré comme le chef-d'œuvre le plus engagé de Rodin et comme une pièce maîtresse de l'art contemporain. En son temps, sa modernité secoua les critiques et le public. 

Durant des années et des années, Rodin a vécu tout entier dans cette figure. Il a visité le pays natal de Balzac, les paysages de Touraine. Il a lu sa correspondance. […] et lentement, de forme en forme, grandit la vision de Rodin. Et enfin il le vit. Il vit un corps large au pas puissamment allongé qui perdait toute sa lourdeur dans la chute du manteau […] C'est ainsi que Rodin a vu Balzac, en un instant de concentration formidable et de tragique exagération, et c'est ainsi qu'il l'a créé. La vision ne s'évanouit pas : elle se réalisa. »( Rainer Maria Rilke).

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Envers_de_l%27histoire_contemporaine

** https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_%C3%A0_Balzac_(Rodin)

Images de titre :

- Balzac par Rodin,  dans le jardin du Musée Rodin à Paris

- La Comtesse Hańska et son chien par Ferdinand Georg Waldmüller, en 1835.

  Images de texte 

Carte d’Ukraine et Eglise de Berdytchiv, où se marièrent Balzac et Ewelina Hanska  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Berdytchiv

Le Balzac de Rodin situé sur le Boulevard Raspail :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_%C3%A0_Balzac_(Rodin)#/media/Fichier:Balzac_Rodin_boulevard_Raspail.jpg

 

 

 

Ajouter un commentaire