Back to top

ASTRAPATATRAS, cancane un volatile gouailleur*

Vaccination Covid : frigos pleins, listes d’attente pleines, mais …couac.

Se faire vacciner ?  Beaucoup de personnes souhaitent se faire vacciner, mais n’arrivent même pas à s’inscrire. L’administration et le gouvernement ouvrent de multiples parapluies : tranches d’âge, comorbidités, difficultés de regrouper dans un cabinet de médecin de ville 10 personnes répondant aux critères, Astrazeneca refusé aux plus de 65 ans, puis autorisé, personnels soignants réticents au vaccin Astrazeneca (alors que pour être accepté en crèche, un bébé doit avoir reçu 11 vaccins), on s’y perd, et surtout on perd un temps précieux dans la « guerre » déclarée au Covid-19. Au 1er mars, on n’a utilisé que 276 000 doses Astrazeneca sur les 1,139 million reçues.

 

Covid, contaminations internes à l’hôpital**

Confinements et couvre-feux n’empêchent ni les contaminations intrafamiliales, ni les contaminations hospitalières.

On compte à ce jour près de 45 000 Covid contractés à l’hôpital, la Covid devient ainsi la première maladie nosocomiale en France, touchant 26 839 patients hospitalisés et 17 552 professionnels de santé.

 

Où en est la vaccination des personnels hospitaliers ?

Astrazeneca est proposé aux personnels hospitaliers, qui n’en veulent guère, et refusé aux personnels des écoles, notamment les enseignants, qui en voudraient peut-être.

A l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), seulement 34% du personnel médical et entre 16 et 17% des autres personnels (paramédical, techniques, administratifs) ont accepté d’être vaccinés.  D'après Santé publique France, en Ehpad, un peu plus d'un tiers des professionnels de santé (37%) sont vaccinés.***

Pendant ce temps, l’Amérique du Président Biden a rattrapé tout le temps perdu sous la précédente administration, et le Président Biden lance la vaccination des enseignants, qui sont à ses yeux des travailleurs « essentiels », et cela avant même la reprise des classes.

 

Où va-t-on en mars ?

9, 7 millions de doses sont attendues en mars. Les pharmaciens qui vaccinent contre la grippe sont prêts à vacciner contre la Covid, mais les décrets et la distribution vont bien demander encore une dizaine de jours. Utilisera-t-on enfin les centres de vaccinations ouverts par les municipalités ? Les pharmaciens pourront-ils enfin vacciner, comme ils le font déjà pour les grippes saisonnières ?  On réfléchit, on va bientôt… Bientôt couac ?

Fontenay n’a toujours pas de centre vaccinal. Commune de seconde zone ?

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* Le Canard enchaîné du 3 mars  2021

** L’indépendant :  https://www.lindependant.fr/2021/03/02/covid-19-explosion-du-nombre-de-c...

** Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/sciences/trop-de-patients-contractent-le-covid-19-a-l-hopital-20210301

*** BFM TV :  https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-faut-il-rendre-la-vaccination-oblig...

Ajouter un commentaire