Back to top

Aristide et Marguerite Boucicaut, à Fontenay-aux-Roses

Qui étaient Madame et Monsieur Boucicaut ?

          Au 19ème siècle, tous deux venus de province à Paris, lui vendeur dans un magasin de nouveautés, elle qui tient à son compte un « bouillon », restauration rapide pour les petites mains parisiennes, ils créent le premier grand magasin dédié à la consommation féminine, le Bon Marché.

         En 1886, veuve et sans héritier direct,  Marguerite Boucicaut, désigne l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris comme légataire universel, et demande que soit construit un hôpital sur la rive gauche de la Seine ; ce sera l’hopital Boucicaut.

         Aristide Boucicaut possédait une grande résidence à Fontenay-aux-Roses, connue sous le nom de « château Boucicaut* ». Il fut membre du conseil municipal, et fut même élu maire en août 1871. Cependant, il refusa ce poste après un jour de mandat, préférant le poste de conseiller municipal. En vertu des dispositions testamentaires de Mme Boucicaut**, le château Boucicaut fut transformé en maison de retraite pour les employés du Bon Marché, puis rasé en 1954.

 

       L’histoire de Monsieur et Madame Boucicaut a inspiré Le bonheur des dames au grand écrivain Emile Zola.

 

Pourquoi le Bon Marché, et les autres « grands magasins » firent-ils le bonheur des dames du 19ème siècle ?

        Au 19ème siècle, les dames de la bourgeoisie étaient assignées au foyer, pendant que leurs époux travaillaient à l’extérieur. L’ouverture des grands magasins est devenue pour ces femmes l’ouverture au monde extérieur «  C’est un prétexte, faire du shopping, qui ouvre sur un moment d’exploration et de flânerie, de timides intrusions dans l’espace public ».***

        Et ces grands magasins ouvrent aussi de nouveaux emplois pour beaucoup de femmes.  D’hier aux petites mains de nos supermarchés.

        Une histoire passionnante et passionnée racontée par Titiou Lecoq, journaliste d’aujourd’hui, dans son livre «  Les grandes oubliées / Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes ».

 

       Pour conclure, faites vos courses rue Boucicaut !   

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

*https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/decouvrir_la_...

**https://www.editionsdutilleul.fr/en-gb/la-dame-de-coeur-du-bm

*** Titiou Lecoq, «  Les grandes oubliées / Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes », éditions l’iconoclaste, pages 213 et suivantes.

Ajouter un commentaire