Back to top

26 septembre : Journée européenne des langues / Vive Babel et toutes ses traductions

La diversité linguistique de l’Europe, une richesse à protéger*

     En 2001, le Conseil de l’Europe, dans le cadre de l’Union européenne, a créé la Journée européenne des langues, le 26 septembre de chaque année. Pour 47 états membres et 800 millions d’habitants,  des centaines d'activités à travers toute l'Europe célèbrent la diversité des langues comme une richesse culturelle et une ouverture sur le monde.

 

La tour de Babel**

     C’est dans la ville mésopotamienne de Babylone (Irak) que fut construite la tour de Babel, symbole du mal pour les ennemis de Babylone, mais berceau de nos cultures pour les historiens.

     La Mésopotamie a vu la naissance de l’écriture, écriture cunéiforme ; la naissance de l’architecture avec les ziggourats, temples à étages ; la naissance de l’astronomie avec notamment l’observation des 12 pleines lunes contenues dans une année solaire ; la naissance des mathématiques (numération en base 12, qui subsiste dans nos heures, minutes (60= 5x 12)  secondes, dans les 360 degrés (30 fois 12) de nos rapporteurs …

      Au moment de la construction de la tour, Babylone était un carrefour  plurilingue, on y parlait l’akkadien, écrit en cunéiforme, l’araméen écrit en alphabet sur parchemin, les langues des habitants venant des villes conquises par les rois, les langues des commerçants de passage.

 

Notre ville de Fontenay dans l'Europe moderne***

     La construction de l’Union européenne peut être lue à l’aune de la construction de la Mésopotamie, il y a 5000 ans. Soif de paix pour les pionniers de la construction européenne, contingences économiques pour d’autres, on y retrouve tous les débats que suscite notre diversité.

     Concrètement, à Fontenay, le collège des Ormeaux enseigne l’Anglais, l’Allemand, l’Espagnol et l’Italien. La Ville de Fontenay est jumelée avec Borehamwood-Elstrée (Grande-Bretagne), Wiesloch (Allemagne), Zabkowice Slaskie (Pologne). Pendant quelques années fastes en 1980-2000, des échanges actifs avaient eu lieu dès l'école élémentaire. Désormais, ces jumelages pantouflent, se limitant essentiellement à quelques échanges entre élus. Qui saura redonner ses lettres de noblesse et revitaliser la tour de Babel fontenaisienne, qui saura créer des jumelages avec une ville espagnole, une ville italienne, puisqu'on en enseigne les langues au collège? 

      D'autre part, des associations fontenaisiennes savent faire connaître les pays de leurs origines (Europe et ses confins, Afrique, Haïti), ou de territoires français d'outremer. Une opportunité de synergies que la Ville devrait porter.  Long Live Babel, Es lebe Babel, Larga Vida a Babel, Lunga Vita a Babel, Viva Babel, Niech żyje Babel, Няхай жыве Вавілон, Կեցցե Բաբելոն, Viv Babel, Vive Babel …

Suzanne Bourdet  Michel Faye

www.ecml.at

** https://archeologie.culture.fr/orient-cuneiforme/fr/elle-raconte-0

*** https://translate.google.fr/?hl=fr

Image : Journée européenne des langues / Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Ajouter un commentaire