Back to top

19 et 20 septembre 2020 : Passez les journées du patrimoine avec Galilée (1564-1642).

Lisez l’heure sur votre écran ; 21h04, et combien de secondes ?

Comment battre la seconde en s’amusant ? Demandez à Galilée.

Prenez un mètre de fil et accrochez un bouton à une extrémité. Du bout des doigts, faites osciller votre pendule, tic tac, tic tac, votre pendule bat la seconde.

Facile, direz-vous ? Facile parce qu’un certain Galilée nous a légué ce pendule, qui s’appelle donc pendule de Galilée.

 

Allez plus loin avec la lunette de Galilée. Hérétique ?

En ce temps-là, la lunette était un jouet d’enfant fabriqué notamment en Hollande. Galilée en a fait un instrument d’astronomie en associant astucieusement un verre de myope et un verre d’hypermétrope, pour observer le Soleil, la Lune et les planètes.

C’est ainsi que Galilée s’est rendu coupable d’hérésie pour avoir déduit de ses observations que la Terre tourne autour du Soleil. D’où la sentence de son époque (1633) : « Conséquemment, avec un cœur sincère, il faut que tu abjures et maudisses devant nous ces erreurs et ces hérésies contraires à l’Église. »

Sous la contrainte, Galilée prononça la longue formule d'abjuration que le Saint-Office avait préparée :

« Moi, Galileo, fils de feu Vincenzo Galilei de Florence, âgé de soixante-dix ans, ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma main les Saints Évangiles, jure … d'abandonner complètement la croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace pas, et que la Terre n'est pas au centre du monde et se déplace, et de ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière que ce soit, par oral ou par écrit … ce pour quoi j'ai été tenu pour hautement suspect d'hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde, et est sans mouvement, et que la Terre n'est pas le centre, et se meut. J'abjure et maudis d'un cœur sincère et d'une foi non feinte mes erreurs. »

Et pourtant elle tourne, aurait dit Galilée.

Réhabilité lentement depuis, Galilée a été fêté en 2009, Année Mondiale de l'Astronomie et  400e anniversaire des premières observations faites par Galilée avec une lunette astronomique. Il a découvert les montagnes sur la Lune, les taches sur le Soleil, les croissants de Vénus, et 4 satellites naturels de Jupiter.

Que de belles leçons de vie à méditer par nos temps où trop souvent encore, l’argument d’autorité l’emporte sur la raison.

Suzanne Bourdet       Michel Faye

A lire :

La vie de Galilée, de Bertolt Brecht, théâtre, éditions de L’Arche

La fille de Galilée, de Dava Sobel, éditions Odile Jacob

 

Ajouter un commentaire