Back to top

13 – 21 mars 2021 : Semaine de la langue française et de la francophonie, des livres et des cultures à découvrir

Pour les adultes *: Tituba sorcière, par Maryse Condé

     Vous connaissez peut-être les sorcières de Salem (Amérique du Nord), une histoire vraie d’hystérie collective, sur fond d’hallucinations provoquées par l’ergot de seigle et de querelles de pouvoir. Ce qui donna lieu en 1692 à la chasse aux sorcières la plus « médiatisée » de l’Amérique du Nord.

     Mais connaissez-vous la suite, contée d’une plume alerte par l’autrice francophone d’aujourd’hui, Maryse Condé, qui brosse une biographie romancée de Tituba, la plus méconnue des femmes accusées de sorcellerie à Salem, « rejetée parce qu'elle est noire, femme, esclave, guérisseuse », et qui devient « une belle figure de résistance dans l'ombre de ce XVIIe siècle finissant ». 

Maryse Condé est une autrice guadeloupéenne reconnue dans le monde entier. Elle vit à Gordes, en France.

 

Pour les enfants : La belle histoire de Leuk le lièvre**, par Léopold Senghor et Abdoulaye Sadji ; illustrateur  de la première édition : Marcel Jeanjean.

 

Vous connaissez sans doute le Roman de Renard, mais connaissez-vous  la belle histoire de Leuk le lièvre, écrite au milieu du 20ème siècle par les enseignants écrivains sénégalais Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal, et Abdoulaye Sadji.  Leuk le lièvre est l’homologue sénégalais de notre Goupil du Roman de Renard..

La première édition, en 1953, était illustrée par Marcel Jeanjean, français d’origine algérienne. Il illustra aussi notamment les fables de La Fontaine. Il participa comme aviateur à la première guerre mondiale,  ce qui lui inspira l’album Sous les cocardes.

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Moi-Tituba-sorciere

* *Notre blog du 25 juillet 2020, Goupil, Leuk, Vélib et les mobilités : http://www.pourfontenay.fr/blog?page=45

Image : Tituba sorcière, édition folio / Leuk le lièvre, dessin de Marcel Jeanjean

 

Ajouter un commentaire